Des acteurs sociaux haussent le ton au regard du retard accumulé dans la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2022-2023.
Ayant appris à partir de Kinshasa, la suspension des corrections desdites épreuves par les inspecteurs correcteurs, le mouvement citoyen Réveil des indignés tape du poing sur la table et dénonce l’irreponsabilité des autorités nationales, à favoriser la publication des résultats dans le temps.
Sammy Mulemangabo, un des militants au sein de ce mouvement parle de l’impact que cela aurait sur la rentrée scolaire à venir et laisse les parents dans l’embarras.
« nous dénonçons tout simplement l’irresponsabilité des autorités sil faut entendre qu’un centre national de correction est fermé avec la grande sensibilité de la question de l’examen d’État. Celà a un impact sur la qualité des résultats à publier et la régularité en terme de temps.
Les parents se demandent sil faut préparé l’élève pour la rentrés scolaire ou académique, certains finalistes doivent aller étudier à l’étrager ils ne savent pas comment y aller, d’autres ont besoins du diplome pour d’autres services, tout celà a une répercution sur l’aspect psychologique de ceux qui attendent », a-t-il confié.
Sammy Mulemangabo qui est également enseignant dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu, invite à cet effet, le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour payer les primes des correcteurs et permettre que les résultat justes et tant attendus soient publiés le plus rapidement que possible.
Il sied de rappeler que les inspecteurs correcteurs de l’examen d’État sont en grève depuis le 9 juin 2023. Ils ont ainsi décidé de fermer les centres de correction de l’EXETAT à Kinshasa, réclamant la paie de leurs arriérés.
Pascal Ngaboyeka