Dans l’objectif d’évaluer l’année scolaire 2022-2023 et projeter celle de 2023-2024, la province éducationnelle Sud-Kivu, a ouvert, à l’intention des acteurs clé de son sous-secteur, la revue annuelle de performance au centre Rio dans la commune d’Ibanda.
C’est sous le thème « améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la rédevabilité », que cette revue est consacrée.
« Nous allons évaluer le fonctionnement de notre sous-secteur durant l’année scolaire passée en vue d’identifier surtout les difficultés, pour nous permettre de projeter l’année scolaire prochaine avec plus d’optimisme pour améliorer l’offre éducative que les parents attendent », a-t-il confié.
Simon Zonon, comme tous les participants se réjouissent 73% des réalisations au cours de l’année passée telles que planifiées lors de la Revue annuelle 2022, dans le domaine de l’accès, la qualité et la gouvernance.
Néanmoins, au regard du faible taux réalisé par rapport à la Gouvernance (40%), le Proved appelle tous les acteurs éducatifs à travailler davantage pour relever le défi.
« La gouvernance nous a tiré vers le bas, ainsi nous devons mettre le curseur surtout sur la Gouvernance, pour améliorer et palier aux insuffisance que nous avons pu fustiger, voilà pourquoi nous allons mettre cela au cœur de nos actions pour que ça impact positivement aussi bien la qualité que l’accès », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’EPST au Sud-Kivu qui a ouvert officiellement ces assis a invité les participants à un travail de qualité, à dénicher sans complaisance les failles de l’année écoulée et à planifier de manière responsable les activités pour la nouvelle année qui pointe à l’horizon.
David Mubalama a en outre, salué la volonté et la détermination du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le gouvernement national et provincial à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants afin que ceux-ci donnent les meilleurs d’eux-mêmes dans l’encadrement des élèves.
Il sied de rappeler que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 est constituée de la ville de Bukavu et des territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi.
Pascal Ngaboyeka