Au-moins 900 machines à voter calcinées dans l’incendie de l’entrepôt de la CENI, samedi 29 juillet 2023
Cet terrible incendie a été déclaré dans le bâtiment de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), non loin de là Place de l’indépendance dans la commune de Kadutu. Ce feu dont l’origine n’est pas clairement définie a débuté aux environs de 1 heure du matin selon des témoignages.
Le bilan de cette catastrophe est énorme et déplorable ! Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu fait un rapport de 900 machines à voter calcinées, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont également été consumées dans cet incendie.
Seules 329 machines ont pu été sauvées !
Quelles heures après l’incendie, une équipe de la CENI, la délégation du gouvernement provincial et du comité provincial de sécurité conduite par le Gouverneur de province se sont rendus sur le lieu de la catastrophe pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts.
Théo Ngwabidje a aussitôt instruit ses services ainsi que le conseil provincial de sécurité de mener des enquêtes assidus et dans un bref délai pour dénicher l’origine de cet incendie et cela en collaboration avec la CENI. À l’issue desquelles enquêtes, les responsabilités seront établies a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.
« Mais en attendant, le Gouverneur de Théo Ngwabidje qui tient à trouver une réponse urgente, a eu un entretien téléphonique avec le Président de la CENI Denis KADIMA qui a garanti l’autorité provinciale qu’une équipe nationale de la centrale électorale sera envoyée d’ici une semaine à Bukavu pour des dispositions idoines », indique la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Signalons que certains matériels étaient destinés essentiellement pour l’équipement des bureaux des antennes de la CENI Ville de Bukavu et certains territoires en prélude des élections de décembre 2023.
L’autorité morale du parti ANCE, Norbert Basengezi Katintima a déploré la perte des matériels de la CENI.
Appellant la population à plus de vigilance en dénonçant tout ceux qui veulent saboter le processus électoral en cours, il sollicite des enquêtes afin que les auteurs de cet incendie soient trouvés et répondre de leurs actes.
Pascal Ngaboyeka