L’organisation pour le développement communautaire au Congo (ODECOC) en sigle, a procédé à l’octroi des microcredits à ses membres, vendredi 28 juillet 2023, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Les bénéficiaires du jour sont en majorités des veuves et autres gagne-petits, venus de Buholo I, II et III, dans la commune de Kadutu.
Ils ont reçu des crédits demandés pour financer leurs activités génératrices des revenus (AGR), afin de subvenir aux multiples charges familiales.
Pour ce vendredi, au total 150 personnes ont été à l’honneur dans une cérémonie de remise qui a lieu au bureau provincial de cette organisation dans la province du Sud-Kivu, situé sur le boulevard Patrice Lumumba, non-loin de la mairie de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.
“Après appel nominal, la personne se présente devant le Coordonnateur provincial de l’Organisation, Emmanuel BAHIZIRE, reçoit le crédit demandé en Francs congolais au taux du jour, puis s’en suit une manifestation de joie avec l’exhibition de quelques pas de danse.
Les bénéficiaires ont couvert d’éloges celui qu’ils appellent, non sans raison, et si affectueusement « le bienfaiteur, Papy NKINZO ». Le crédit reçu est rotatif, remboursable en 2 mensualités et sans aucun intérêt”, indique une dépêche signée par Cellcom/Odecoc.
Pendant ce temps, ODECOC continue d’attirer des gens, c’est le cas pour ceux du quartier Panzi, après ceux de Bagira, Kadutu et Ibanda, suivra le tour des habitants de Kasha.
Il sied de rappeler que l’organisation ODECOC-RDC est une ONG locale dont les objectifs sont centrés autour des activités de développement. Elle a comme initiateur le notable Papy NKINZO, un digne fils du Sud-Kivu et un fin philanthrope qui a su faire siens, les problèmes de ses concitoyens.
Pascal Ngaboyeka