Sud-Kivu/Uvira : le chef de la cité de Sange se réjouit du changement significatif observé grâce au projet de résilience communautaire

Date:

Partager sur :

Plusieurs enfants et jeunes adolescents vulnérables et orphelins sont bénéficiaires du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, qui est exécuté dans la plaine de Ruzizi, grâce à l’appui de L’UNICEF.

Pour cette deuxième cohorte, 129 candidats ayant suivis des formations dans différentes filières ont bénéficié, mercredi 26 juillet 2023, des kits de réinsertion socio-économiques à Sange et Kabunambo.

L’exécution de ce projet dans cette zone est un ouf de soulagement pour non seulement les bénéficiaires, les parents mais aussi les autorités locales.

Présent à la cérémonie de distribution des kits Sange, le chef de cette cité, Mr Matabishi Nyange encourage l’État congolais et L’UNICEF, à poursuivre l’implémentation dudit projet dans les coins et recoins de la pleine de Ruzizi.
Bien avant, il se réjouit des fruits et l’impact positif que ce projet a déjà apporté dans la communauté.

« Il y a un grand changement depuis le début de ce projet. Nous voyons actuellement dans la société que les enfants qui ont bénéficié de la formation puis des kits l’année passée gagnent déjà leur vie, et aide leurs familles pour certains besoins. La misère diminue petit à petit par rapport à la vie ces enfants et leurs familles menés avant, c’est déjà un changement », affirme le chef de la cité de Sange.

Par ailleurs, Matabishi Nyange encourage les initiateurs à penisur comment faire bénéficier les formations à d’autres jeunes et enfants vulnérables pour leur épanouissement économique dans l’avenir, estimant que les besoins restent énormes.

« Il y a un grand nombre d’enfants vulnérables et orphelins qui sont dans le besoin. Le nombre de ceux formé l’année passée et cette année reste faible au regard de besoin », poursuit-il.
Tout en appelant les bénéficiaires de cette 2eme cohorte de distribution à plus de responsabilités dans la gestion des matériels reçus, Matabishi Nyange promet son implication de veuiller à ce que ces kits profitent au bénéficiaire et à toute la communauté.

Il sied de rappeler que 82 jeunes vulnérables ayant suivi la formation dans différentes filières dont 64 en coupe et couture, 8 en menuiserie, 6 en mécanique et 4 en ajustage. La remise de ces kits aux jeunes a été fait à Sange centre par l’UNICEF et le consortium Epst-Division des affaires sociale, division de la jeunesse, FPM et l’organisation partenaire LAC en présence du chef de cité de sange , les parents et plusieurs habitants de la contrée venus assisté.

À Kabunambo, 47 jeunes et l’adolescents vulnérables ont reçu des kits après apprentissage de 10 mois en coupe et couture, en menuiserie, mécanique et 6 mois en coiffure.

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...