Bukavu-Incendie à Cahi : la LIJAPD interpelle la conscience des autorités et des habitants après la mort des 5 enfants

Date:

Partager sur :

La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, enregistre régulièrement des cas d’incendie depuis plusieurs années.

Aucun quartier qui est épargné par cette catastrophe laissant derrière elle, mort d’hommes, des blessés et des centaines, voire de milliers d’habitants sans toit, en plus de la perte de biens matériels importants.

Au-moins, 3 cas d’incendie ont été rapportés dans la ville la semaine écoulée, dont le plus mortel s’est produit samedi 22 juillet 2023 au quartier Cahi, en commune de Bagira.

Dans cet incendie, cinq enfants tous âgés d’au-moins 10 ans, dont quatre d’une même famille, ont perdu la vie dans ce drame, a fait savoir le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya.

Au regard de cette situation qui tarde à trouver une solution, la ligue des jeunes africains pour la paix et le développement, (LIJAPD), tire la sonnette d’alarme.

Son coordonnateur Elvis Mupenda interpelle la conscience des habitants et des autorités compétentes, et en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres afin de stopper ces incendies à répétition.

Tout en invitant les habitants à plus de vigilance, cet acteur de la société civile interpelle les autorités, à tous les niveaux, à prendre des mesures urgentes pour cerner l’origine de ces incendies à Bukavu. Il interpelle également les autorités locales à prendre leurs responsabilités en main face à cette problématique pour décourager les gens de mauvaise foi qui provoqueraient, dans une certaine mesure, ces scènes d’incendie.

Pour le cas de Cahi, vingt-six maisons en planches ont été décimées, les unes après les autres. Les constructions anarchiques doublées d’une forte promiscuité et l’imprudence des habitants sont parmi les causes de ce phénomène, d’après certains observateurs.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...