Le président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo séjourne dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu depuis samedi 15 juillet 2023.
Arrivée pour déposer sa candidature à la députation nationale, ce meilleur élu des élus aux sénatoriales de 2019 se fait un bain de foule dans les rues de Bukavu.
Dans les youyous de bienvenus se faisait sentir des cris d’alarme, de SOS de la population, des petits commerçants, qui ne savent plus à quel saint se vouer, au regard de taux de change qui ne cesse de galoper du jour au lendemain.
Le sénateur Bahati Lukwebo, dont ces cris ont retenu son attention. L’autorité morale de L’AFDC-A n’est pas resté indifférent, il promet son implication de parlementaire pour cette cause.
« Partout où je passais la population m’interpellait, elle parlait du taux du dollar. Ce que je vais faire, c’est de me retourner vers le gouvernement et la Banque centrale qui ont en charge a gestion de la monnaie.
Comme vous le savez, nous, nous sommes de parlementaires, notre rôle c’est de transmettre les doléances du peuple auprès de l’exécutif. Donc le massage a été bien entendu. La question de la dépréciation du franc congolais est une préoccupation et nous allons en tenir compte dans nos démarches et dans notre combat », a laissé entendre, le ministre honoraire de l’économie nationale (2014-2017).
Il sied de souligner qu’il s’observe depuis plusieurs mois, l’instabilité du taux de change sur le marché. À Bukavu comme dans plusieurs autres villes du pays, le dollar américain s’est négocie dans les intervalles des 2300 et 2600 francs congolais.
Pascal Ngaboyeka