Projet résilience/Mwenga : après une série des formations, des enfants et jeunes adolescents sont insérés économiquement dans la communautaire à Kasika

Date:

Partager sur :

Ils sont au total 44 enfants et jeunes adolescents de Kasika dans la chefferie de Lwiindi , qui ont reçu leurs kits de réinsertion, après une série des formations en métiers dans cette partie du territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
La cérémonie de remise de ces kits est intervenue samedi 14 juillet 2023, dans la grande salle de cette chefferie, en présence des parents et autorités locales.

Parmi les bénéficiaires figurent 39 en coupe et couture qui ont reçu des machines à coudre et leurs accessoires ainsi que d’un pagne, et 5 en mécanique. Ces derniers ont réceptionné chacun son kits composé de tous les outils pour atelier mécanique (garage), explique Léon Musagi lead du consurtium des services de mise en oeuvre de ce projet.

Tout en annonçant le début des inscriptions pour les nouveaux candidats, Léon Musagi précise que cette année d’autres filières seront proposées, notamment l’ajustage, la restauration, la meunerie et la réparation des pneus.

Le projet résilience communautaire en éducation formelle et non formelle est à sa 3eme cohorte. Il a sensiblement contribuer à la diminution du taux de chômage et de la misère dans la société, explique Florent Ntapinga, superviseur du projet Enfant vulnérable dans le territoire de Mwenga.

« Quand nous sommes arrivé ici, les filles étaient très exposées, vous voulez tous ces carrés miniers par ci, par là. Il suffisait qu’un garçon s’y rendent et à son retour avec beaucoup d’argent il abusent autant des filles.
Aujourd’hui nous sommes contents de voir que le taux de nos enfants qui tombent enceintes aujourd’hui a baisé. Durant la 1ere année, nous avons connu 47 grosses en 3 mois.
Ceci nous a poussé à dispenser quelques formations, sensibilisations sur la santé sexuelle etc, nous constatons en fin de compte qu’à partir de ces machines et autres kits, les enfants s’installent correctement et il y a une évolution dans leur vie, les filles ne sont plus complexées.
Nous attendons faire un travail très sérieux, nos sincères remerciements auprès de L’UNICEF, lorsqu’il promet quelque chose, il réalise », s’est-il exprimé.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction, tout en réitérant leurs remerciements à UNICEF et au gouvernement congolais. Les bénéficiaires promettent de protéger ces outils reçu et ainsi commencer à gagner leur vie.

Il sied de souligner la participation active de Roger Ramanatsoa, chef de mission et spécialiste de l’éducation à l’UNICEF/Goma, dans ces activés de distribution des kits.
Il se dit impressionner de l’’impact positif de ce projet sur la communauté et en faveur des enfants vulnérables,tout en les souhaitant une bonne réussite dans cette nouvelle vie d’autoprise en charge.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...