Projet de résilience à Mwenga : « ()c’est un rêve pour moi.., je pars ouvrir mon propre garage », ce témoignage d’un jeune bénéficiaire des 17 ans

Date:

Partager sur :

À Mwenga Centre, dans le territoire qui porte le même nom au Sud-Kivu, plusieurs enfants adolescents vivants en dehors du cursus scolaire suite à leur de vulnérabilité sont depuis 2019, encadrés dans différentes filières en métier, ceci grâce au projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, appuyé techniquement et financièrement par le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
La 3eme cohorte de distribution des kits a débuté jeudi 13 juillet à Mwenga Centre. Sur place, 215 enfants et jeunes adolescents ont bénéficié des kits de réinsertion socio-économiques dans différents domaines de formation, dont la coupe et couture, menuiserie, mécanique, coiffure et précédemment en pâtisserie.

Âgé des 17 ans, le jeune Dieudonné Musimbi, orphelin de son état n’a pas caché sa joie, après la réception de son outillage garni de toutes les pièces nécessaires servant dans le garage.
 » () qui ne peut pas se réjouir de ça, c’est vraiment un rêve pour moi, je pars directement ouvrir mon garage, je suis hyper content. J’ai suivi la formation pendant 10 mois, on m’a enseigné le métier et voilà UNICEF vient de me donner la clef pour gagner ma vie, c’est à moi d’en profiter maintenant pour m’aider et aider les autres. D’ailleurs je suis en mesure désormais d’apprendre aux autres jeunes ce qu’on m’a appris, sincèrement merci à vous aussi », a-t-il déclaré tout en souriant.

À quelques mètres de Dieudonné Musimbi se trouve Mme Nicole Rehema, 16 ans, elle aussi a terminé sa formation de 10 mois dans la filière de mécanique. Réitérant les mêmes vœux d’ouvrir un atelier mécanique, elle appelle les bienfateurs UNICEF et les sévices techniques de l’État intervenants dans ce projet, de penser à d’autres jeunes comme elles, qui sont en errance dans tous Mwenga sans préoccupation, et exposer aux différents anti-valeurs.

Il sied de signaler que le projet de résilience en éducation formelle et non formelle est bénéfique aux enfants vulnérables, orphelins, ceux sortis des groupes armés, etc.
Il est exécuté dans la ville de Bukavu, et dans les territoires de Walungu, Mwenga et dans la pleine de la Ruzizi.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Halte à l’intoxication, à la DPMER Sud-Kivu il n’y a aucun problème, (mise au point)

Alors que nous travaillons d'arrache-pied pour maximiser les recettes de la province selon le voeu du gouverneur de...

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...