Dans le souci de rendre inclusif le processus électoral en cours en RDC, le président de la CENI en RDC, a rencontré, vendredi 30 juin à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa, les 4 Leaders de l’opposition.
Au terme de cette rencontre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est engagée à afficher officiellement les noms des électeurs tels que recensés lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.
Il s’agit ici de l’une des réponses à la revendications des leaders de l’opposition au terme de plus de trois heures de discussion.
Martin Fayulu de l’ECIDE, Matata Mponyo de LGD, Delly Sessanga de ENVOL et Dieudonné Bolenge Tenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République représentant de Moïse Katumbi ont échangé avec Denis Kadima, président de la CENI.
Ils ont aussi évoqué toutes les questions liées au processus électorale en cours. Mais, concomitamment à l’affichage des noms, les leaders de l’opposition continuent d’exiger l’audit externe du fichier électoral. Une position qui, selon Martin Fayulu, ne pourra pas perturber le calendrier électoral en cours.
« Il est essentiel que le fichier soit audité, parce que les élections se font sur base de confiance. Il[président de la CENI] a donné ses raisons. Il a reconnu que si ces genres de réunions étaient organisées avant, on n’aurait peut-être pas eu des problèmes aujourd’hui », rapporte Martin Fayulu.
« Nous avons suggéré au président de la CENI que nous puissions tous avancer. Vous affichez la liste, les opérations continuent, mais l’audit aussi se fait. Si l’audit nous révèle que le fichier était correct, nous serons d’accord. Mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, nous prendrons nos responsabilités. Lui il va poser la question à la plénière et il reviendra vers nous », a-t-il ajouté.
il faut dire que plusieurs opposants à l’instar de Martin Fayulu ont promis de se retirer du processus électoral, mettant en cause sa crédibilité.