Ils sont au total 44 543 finalistes du secondaire qui participent à la La 57ème édition des examens d’Etat, lancée ce lundi 26 juin 2023 dans la ville de Bukavu, pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Cette province comprends la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi.
La cérémonie du lancement de ces épreuves a été présidée par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, au centre de l’Institut Bwindi en commune de Bagira, en présence des plusieurs officiels, dont le ministre de l’EPST/Sud-Kivu, David Mubalama, de l’IPP, du PROVED et bien d’autres.
L’Inspecteur Principal Pronvicial (IPP) de l’enseignement primaire et secondaire de la province Sud-kivu 1, Mwayiresi Bileka Jean-Marie, explique que cette session connait la participation de 44 543 dont 21 556 filles et sont repartis dans 107 centres de passation de ces épreuves.
Il a appelé les acteurs à tous les niveau, à observer les règles qui régissent la passation de l’examen dans le strict respect ; en bannissant toutes les antivaleurs possibles qui entecheraient la passation de ces épreuves.
Le gouverneur Ngwabidje a quant à lui appelé les candidats à la discipline au travail personnel étant donné qu’il s’agit d’un examen comme tant d’autres.
Pour ce premier jour, les finalistes du secondaire ont abordé la Culture Générale.
Ce mardi ils feront face aux cours d’options, suivre les sciences exactes au 3eme et en fin les langues au 4eme.
Les mêmes épreuves ont été lancé à Uvira, pour le compte de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, et Kamituga pour le Sud-Kivu 3.