La commission nationale indépendante CENI, a, à travers un communiqué rendu public mercredi 21 juin, dévoilée un certain nombre des conditions qui pourront concourir à l’éligibilité et/ou l’inéligibilité des candidats aux différents scrutins de décembre 2023.
Voici donc ci-dessous, les conditions à remplir pour être éligible :
« Etre de nationalité congolaise, voir l’âge requis à la date de clôture de dépôt de candidature, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, ne pas se trouver dans un cas d’exclusion prévus par la loi, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ; avoir un niveau d’études requis ou justifier d’une expérience professionnelle avérée dans l’un des domaines suivants : politique, administratif, économique ou socio-culturel », indique ce document.
Ce même document explique que tout congolais peut présenter sa candidature sous réserve des dispositions spécifiques pour chaque élection.
Retrouvez ci-dessous les conditions d’inéligibilités, et, ce, conformément à l’article 10 de la loi électorale en vigueur.
Pascal Ngaboyeka