Sud-Kivu : des relais et leaders communautaires de la zone de santé de Mwenga formés sur l’éducation à la paix et la cohésion sociale

Date:

Partager sur :

Plus de 200 relais communautaires, leaders communautaires et autorités locales ont été formés sur l’éducation à la paix entre le 14 et le 17 juin courant, respectivement à Mwenga Centre et à Kasika, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Une formation organisée par le Comité provincial des formateurs en éducation à la paix, (PBEA), dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience communautaire à travers la NAC, la prise en charge de la malnutrition aiguë et le Wash communautaire dans la zone de santé de Menga), un projet exécuté par l’agence d’achat de performance (AAP) avec l’appui de l’UNICEF.

Cette initiative est née d’un constat selon lequel, un des facteurs qui accentue la malnutrition dans la zone , c’est aussi les conflits multiples vécus et entretenus.

C’est dans cette optique que AAP s’est investi afin de capacité différents acteurs communautaires (relais communautaires) et leaders communautaires de la zone de santé de Mwenga à devenir des acteurs de la construction de la paix et de la lutte contre la violence dans leurs milieux.

Dans l’ensemble, cette formation avait pour objectifs spécifiques, de renforcer les connaissances des relais communautaires, leaders communautaires et autres parties prenantes de la zone de santé de Mwenga sur l’éducation à la paix et le mécanisme de gestion de plaintes
De développer dans les chefs des participants une conscience d’éducation pour la paix au niveau intracommunautaire, et en fin, de renforcer le rôle des acteurs communautaires dans la gestion des structures locales en travaillant dans le domaine de la paix et de la résolution des conflits.

Tout en remerciant l’organisation AAP pour cette formation combien importante pour la communauté, un des participants Mr Fabien Kishinga, président CAC/Mizulo dans le groupement de Bashimwenda 1er, invite l’organisateur à multiplier ces genres de formations. Il promet néanmoins, de restituer les matières apprises aux membres de sa communauté.
« () Nous venons d’apprendre des nouvelles connaissances, nous ne savions pas assez sur la résolution des conflits, mais grâce à cette formation, on nous a appris comment nous y prendre, les techniques des médiations, comment réconcilier les gens, mais aussi comment prévenir un conflit entre les personnes. En tout, nous remercions AAP pour celà. Ici je suis comme un envoyé de la communauté, dès mon retour je veux restituer tous ces enseignements à ceux qui sont restés à la cité », a-t-il confié.

Il faut dire qu’au terme de cette formation, les acteurs communautaires, leaders communautaires de 18 aires de santé et autres parties prenantes de la zone de santé de Mwenga, ont exprimé leur satisfecit suivant les matières dont ils ont bénéficié sur les aspects liés à l’éducation à la paix, la cohésion sociale ainsi que les mécanismes de gestion des plaintes.

Il sied de signaler que 135 personnes ont pris part à cette formation à Mwenga Centre, et 75 à Kasika, parmi lesquels ont pouvait noter des chefs de groupements, chefs de villages, les présidents des cellule d’animation communautaire et 5 délégués de la zone de santé de Mwenga.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...