Sud-Kivu : des relais et leaders communautaires de la zone de santé de Mwenga formés sur l’éducation à la paix et la cohésion sociale

Date:

Partager sur :

Plus de 200 relais communautaires, leaders communautaires et autorités locales ont été formés sur l’éducation à la paix entre le 14 et le 17 juin courant, respectivement à Mwenga Centre et à Kasika, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Une formation organisée par le Comité provincial des formateurs en éducation à la paix, (PBEA), dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience communautaire à travers la NAC, la prise en charge de la malnutrition aiguë et le Wash communautaire dans la zone de santé de Menga), un projet exécuté par l’agence d’achat de performance (AAP) avec l’appui de l’UNICEF.

Cette initiative est née d’un constat selon lequel, un des facteurs qui accentue la malnutrition dans la zone , c’est aussi les conflits multiples vécus et entretenus.

C’est dans cette optique que AAP s’est investi afin de capacité différents acteurs communautaires (relais communautaires) et leaders communautaires de la zone de santé de Mwenga à devenir des acteurs de la construction de la paix et de la lutte contre la violence dans leurs milieux.

Dans l’ensemble, cette formation avait pour objectifs spécifiques, de renforcer les connaissances des relais communautaires, leaders communautaires et autres parties prenantes de la zone de santé de Mwenga sur l’éducation à la paix et le mécanisme de gestion de plaintes
De développer dans les chefs des participants une conscience d’éducation pour la paix au niveau intracommunautaire, et en fin, de renforcer le rôle des acteurs communautaires dans la gestion des structures locales en travaillant dans le domaine de la paix et de la résolution des conflits.

Tout en remerciant l’organisation AAP pour cette formation combien importante pour la communauté, un des participants Mr Fabien Kishinga, président CAC/Mizulo dans le groupement de Bashimwenda 1er, invite l’organisateur à multiplier ces genres de formations. Il promet néanmoins, de restituer les matières apprises aux membres de sa communauté.
« () Nous venons d’apprendre des nouvelles connaissances, nous ne savions pas assez sur la résolution des conflits, mais grâce à cette formation, on nous a appris comment nous y prendre, les techniques des médiations, comment réconcilier les gens, mais aussi comment prévenir un conflit entre les personnes. En tout, nous remercions AAP pour celà. Ici je suis comme un envoyé de la communauté, dès mon retour je veux restituer tous ces enseignements à ceux qui sont restés à la cité », a-t-il confié.

Il faut dire qu’au terme de cette formation, les acteurs communautaires, leaders communautaires de 18 aires de santé et autres parties prenantes de la zone de santé de Mwenga, ont exprimé leur satisfecit suivant les matières dont ils ont bénéficié sur les aspects liés à l’éducation à la paix, la cohésion sociale ainsi que les mécanismes de gestion des plaintes.

Il sied de signaler que 135 personnes ont pris part à cette formation à Mwenga Centre, et 75 à Kasika, parmi lesquels ont pouvait noter des chefs de groupements, chefs de villages, les présidents des cellule d’animation communautaire et 5 délégués de la zone de santé de Mwenga.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...