Les léopards de la RDC ont réalisé un exploit lors de la 5eme journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Côté d’ivoire 2023, en allant battre les panthères du Gabon à domicile (0-2).
Le match s’est joué à Franceville, dimanche 18 juin 2023.
Les buts congolais ont été marqués respectivement par Aaron Tshibola (34e) et Fiston Mayele (83e).
Ce résultat a réjouit plus d’un congolais. Les fans des léopards ont célébré cette précieuse victoire à travers des youyous de l’Est à L’ouest, et du Sud au Nord de la République.
Capitaine et défenseur de l’équipe nationale, Chancel Mbemba s’est exprimé au terme de la rencontre. Il a remercié ses coéquipiers, le Staff technique et dédié cette victoire au peuple congolais.
« Tout est possible à celui qui croit , on devait cette victoire à tout le peuple congolais! Je tiens particulièrement à remercier le coach et le staff pour le travail abattu et l’état d’esprit insufflé dans l’équipe. Merci aussi à tous mes coéquipiers pour la cohésion d’équipe et l’unité », a-t-il écrit sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux.
Avec cette victoire, la RDC prend la tête du classement. Le dernier match aura lieu le 4 septembre face au Soudan, pour la dernière étape des qualifications.
Avant le match qui va opposé le Soudan à la Mauritanie ce mardi 20 juin, Voici le classement provisoire dans ce groupe :
1) RDC: 7 pts (+2)
2) Gabon: 7 pts (-1)
3) Soudan: 6 pts (-2)
4) Mauritanie: 5 pts (+1)
Pascal Ngaboyeka