Clôture de la session de Mars à l’AssNat : Ir Delphin Murhabazi parle de 5 années tombées dans l’eau et appelle la population à plus des responsabilités aux prochaines élections

Date:

Partager sur :

La session parlementaire de mars à été clôturé tard dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Assemblée nationale de République Démocratique du Congo.
Durant cette session, seuls 20% des matières inscrites ont pu être traitées, entre mars et juin 2023 courant.

Pendant ce temps, le travail des députés nationaux resté critiqué dans l’opinion, qui ne semble pas trouvé son compte.
Le cas pour les élus nationaux du Sud-Kivu. 32 au total, depuis près de 5 ans, la population se questionne sur leur efficacité à plaider leur cause, au regard de la situation actuelle de la province et du pays dans tous les secteurs de la vie.
Ingénieur Delphin Murhabazi, militant du mouvement Réveil des indignés et membre de la société civile, estime que partant du travail accompli jusqu’ici par les élus nationaux du Sud-Kivu, il s’agit de 5 ans perdues pour la population, au vu du recul sans pareil sur le plan développement dans e vécu du congolais.
« S’il faut faire une évaluation strict de cette législature qui vient de se terminer il faut avouer que pour nous la population du Sud-Kivu c’est un échec, les députés nationaux n’ont rien fait», s’exprime Delphin Murhabazi.
De ce fait, cet activiste, conscientise la population du Sud-Kivu à l’amour de la province et du pays, à l’esprit patriotique en votant utile lors des prochaines élections, car l’avenir du Congo en dépend.
« Ce que nous pouvons dire à la population pour les échéances suivantes c’est de faire un bon choix de ne pas voter une personne pour leur appartenance religieux ou tribale, ne pas voter parce qu’on vous a offert quoi que ce soit ou parce qu’il est de telle ou telle autre colline parce c’est ce qui nous détruit quand nous élisons sur base de ce qu’on nous a offert, les députés en arrivant à l’assemblé ils deviennent des électrons libres parce qu’ils ne sentent redevables envers personnes », explique-t-il.

Pour lui, la population devrait voter les candidats, non pas sur base des discours, mais cette fois  » sur base de ce qu’ils ont déjà réalisés » au profit d’elle.
Il faut noter que suivant le calendrier électoral, la CENI ouvre les bureaux de traitement et de réception des candidatures (BRTC) pour la députation nationale le 25 juin prochain.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...