Dans le souci d’apporter de la joie aux enfants orphelins, Loni Irenge Joël à partager avec les enfants encadrés au sein du centre d’encadrement des orphelins et femmes victimes de la guerre (CROFEM), dimanche 11 juin 2023 sur avenue Makoma au quartier Lumumba dans la commune de Bagira Bukavu.
Membre actif du réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE/SK), Loni Irenge se réjouit de voir ces enfants heureux après ce moment de partage. Une façon de contribuer à la croissance et l’épanouissement de ces derniers, les invitant de croire qu’il y a des personnes sur qui ils peuvent encore comptés.
Loni Irenge Joël; qui est rédacteur en chef à la radio télévision Ngoma Ya Kivu noté que ces enfants ont besoin des beaucoup de choses surtout l’assistance tant morale que matérielle.
Ces enfants orphelins qui ont réussis différents vivres composé du riz, farine, du savon, des jus et biscuits, expriment leur joie et remerciements à celui-ci, pour le fait d’avoir pensé à eux.
» je suis contant parce-que j’ai vu la nourriture et Dieu bénisse Loni abondamment. Je suis contente parce que notre grand frère nous a amené la nourriture ici chez nous, que ça ne soit pas la dernière fois qu’il puisse continuer avec des bons exemples et Dieu remplie ses poches. » ont dit les enfants.
Pour le coordinateur du CROFEM, monsieur Jérémie Ciza, fait savoir que cet orphelinat avait commencé avec 2 enfants mais actuellement il compte aux total 64 enfants des différents coin de la république qui éprouvent des difficultés de manger, d’étudier et une bonne condition de vie comme d’autres enfants ainsi que l’encadrement de 270 personnes de troisième âge de sexe féminin.
De ce fait; il remercie Loni pour son acte louable et inoubliable tout en invitant les personnes de bonne volonté de bien vouloir venir en aide ces enfants qui sont en manque des beaucoup de chose.
Signalons que ; CROFEM intervient dans la protection des enfants orphelins, encadrement des femmes démunies ( troisième âge) , protection des personnes vivant avec handicap, pisciculture et agro-pastoral, protection de l’environnement et l’éducation.