ENAFEP/Sud-Kivu : le message encourageant du ministre David Mubalama aux candidat (e)s

Date:

Partager sur :

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP ont démarré le jeudi 1 juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au Sud-Kivu, c’est le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique qui a officiellement donné le go de ces épreuves à l’école primaire Imani 1, à Panzi, en commune d’Ibanda. C’était en présence de plusieurs autres officiels oeuvrant dans le domaine de l’éducation.

Dans son message aux élèves finalistes, David Mubalama a invité les candidats à la discipline et au sérieux. Il leur a demandé d’éviter toute tentative de tricherie qui pourrait entrainer, non seulement l’annulation de l’examen, mais aussi l’exclusion définitive.

S’agissant du territoire de Kalehe qui a été frappé par des inondations ayant emporté plusieurs écoles, le ministre rassure que tout se passe comme prévu puisque le gouvernement a pris la décision de délocaliser les différents centres. Chose qui facilite la tâche aux élèves de passer dans de bonnes conditions ces épreuves.

” Mon message est celui de souhaiter aux enfants une bonne chance pour ces épreuves qui s’avèrent capitales pour leur entrée au cycle secondaire”.

Le ministre n’a pas manqué de mettre en garde les élèves à ce début d’épreuves. Il insiste là-dessus.

” Il y a bien de mises en gardes puis qu’en cas de tricherie, l’examen est annulé. Donc, il faut qu’ils travaillent de manière assidue et qu’ils comprennent aussi que ces épreuves ne sont pas différentes de celles auxquels ils sont soumis habituellement en classe “, soutient-il.

Notons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 compte 92. 397 candidats, parmi lesquels 45.433 garçons et 46.964 filles repartis dans 333 centres. Au total, 2.488 écoles publiques et privées agrées reçoivent des candidats à l’Enafep.

Pour le jeudi 1 juin, les écoliers ont été soumis aux preuves de francais et de la culture générale, alors que pour le vendredi 2 juin, il sera question des épreuves des mathématiques et des sciences.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...

Changement de la Constitution : Joseph Kabila et Moïse Katumbi font front commun pour s’y opposer

C'est à Addis-Abeba en Éthiopie que l'ancien président de la RDC, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, leader de...