ENAFEP/Sud-Kivu : le message encourageant du ministre David Mubalama aux candidat (e)s

Date:

Partager sur :

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP ont démarré le jeudi 1 juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au Sud-Kivu, c’est le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique qui a officiellement donné le go de ces épreuves à l’école primaire Imani 1, à Panzi, en commune d’Ibanda. C’était en présence de plusieurs autres officiels oeuvrant dans le domaine de l’éducation.

Dans son message aux élèves finalistes, David Mubalama a invité les candidats à la discipline et au sérieux. Il leur a demandé d’éviter toute tentative de tricherie qui pourrait entrainer, non seulement l’annulation de l’examen, mais aussi l’exclusion définitive.

S’agissant du territoire de Kalehe qui a été frappé par des inondations ayant emporté plusieurs écoles, le ministre rassure que tout se passe comme prévu puisque le gouvernement a pris la décision de délocaliser les différents centres. Chose qui facilite la tâche aux élèves de passer dans de bonnes conditions ces épreuves.

” Mon message est celui de souhaiter aux enfants une bonne chance pour ces épreuves qui s’avèrent capitales pour leur entrée au cycle secondaire”.

Le ministre n’a pas manqué de mettre en garde les élèves à ce début d’épreuves. Il insiste là-dessus.

” Il y a bien de mises en gardes puis qu’en cas de tricherie, l’examen est annulé. Donc, il faut qu’ils travaillent de manière assidue et qu’ils comprennent aussi que ces épreuves ne sont pas différentes de celles auxquels ils sont soumis habituellement en classe “, soutient-il.

Notons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 compte 92. 397 candidats, parmi lesquels 45.433 garçons et 46.964 filles repartis dans 333 centres. Au total, 2.488 écoles publiques et privées agrées reçoivent des candidats à l’Enafep.

Pour le jeudi 1 juin, les écoliers ont été soumis aux preuves de francais et de la culture générale, alors que pour le vendredi 2 juin, il sera question des épreuves des mathématiques et des sciences.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

RDC/économie: pour l’ISGL, la baisse du taux de change par la BCC sans mesures d’accompagnement crée une spéculation qui fait perdre 50% du pouvoir...

En République démocratique du Congo, une baisse annoncée du taux de change du franc congolais face aux devises...

RDC/Climat : la ministre de l’environnement, Marie Nyange Ndambo, lance un message fort aux dirigeants mondiaux face à l’urgence climatique

La ministre congolaise en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie...

Arrestation de Seth Kikuni à Kinshasa : le mouvement ““Sauvons la RDC” appelle à sa libération immédiate (Déclaration)

Le mouvement politique «Sauvons la RDC» a réagi dans un communiqué de presse consulté à Néo Africa suite...

Foot : début de la 47e Assemblée générale de la CAF à Kinshasa

l’ouverture de la 47ᵉ Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), lundi 6 octobre à Kinshasa,...