Sud-Kivu : le RJAE-Juniors parmi les bénéficiaires de l’apprentissage pratique sur le cycle de l’eau, organisé par l’institut français de Bukavu.

Date:

Partager sur :

L’institut français de Bukavu et ses partenaires ont organisé, mardi 30 mai 2023, une conférence de presse suivie de l’exposition auxquelles 10 enfants du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE-Juniors) et des adultes ont participé.

Il s’agit d’un apprentissage pratique sur le cycle de l’eau et ses nombreuses utilisations en recourant à du matériel didactique. Ces enfants promettent de transmettre ce qu’ils ont appris à leurs collègues à l’école comme en famille, comme le dit ici, Martine Kasongo.

« () j’ai apprécié les outils qui étaient exposé, j’ai appris beaucoup de connaissance comme par exemple les moments pendant lesquels on doit se laver les mains, avant de manger, après avoir utilisé les latrines, après avoir changé les couches de l’enfant, avant la préparation des aliments et en fin avant d’allaiter un bébé. Je veux transmettre ces connaissances à mes frères et sœurs et à mes collègues. Je veux leurs expliquer que vivre dans un environnement sain peut aider à ne pas polluer l’eau, mais aussi à l’économiser lorsqu’on l’usage dans nos ménages », a-t-elle expliqué.

A en croire Madame clémence Denise , directrice l’institut français de Bukavu, cette exposition a été faite dans quelques école des Mwenga et Walungu au bénéfice des enfants, bientôt la tournée va se poursuivre à Bukavu, avec le concours de l’EPST, pour sensibiliser les élèves et enseignants sur l’accès à l’eau potable, le lavage des mains, ainsi que l’hygiène.

« On s’était associé avec un certain nombre d’ONG avec le soutien de l’UNICEF et de la Croix-Rouge de manière à faire tourner cette exposition dans le territoires pour la faire découvrir aux populations. Cette une exposition très interactive et ludique, les enfants reçoivent de l’information et manipulent, ils apprennent par les jeux. Avec le problème du réchauffement climatique l’eau est un enjeu extrêmement important et de plus en plus les personnes vont avoir un accès difficile à l’eau. C’est donc une thématique primordiale à laquelle nous sommes tous confronté et nous devons tous être sensibiliser », a confié Mme Clémence Denis aux micros des journalistes amis de l’enfant déployés pour la circonstance.

Pendant l’Exposition, 11 manipulations ont été démontrées au RJAE-juniors et les adultes présents, avec comme objectif de doter les enfants des informations cruciales sur l’eau et les conscientiser sur l’usage responsable de celle-ci, lors de la visite guidée de cette exposition.

Au cours de cette conférence de presse, les experts orateurs ont abordés les enjeux scientifiques, environnementaux et sanitaires liés à la gestion de l’eau en RDC, parmi eux, un délégué de la Regideso, de la Caritas etc.

Ils ont ensuite présenté les dernières avancées en matière de recherche sur l’eau et les solutions innovantes pour assurer un accès durable à cette ressource vitale.

Alain Namujimbo, consultant à l’institut français dans l’exposition « l’eau au cœur de la science », indique qu’en l’espace d’environs 4 mois depuis le début de cette année, cette exposition a atteint plus de 3 mille enfants, ce qui constitue un résultant satisfaisant.

« Les enfants ont pu mettre en pratique les différentes informations qu’ils découvrent d’une manière théorique, ils ont ensuite adopter une très grande attitude en terme de la gestion d’eau et surtout avec ce qui cadre avec les lavages de mains. L’objet était aussi de le faire découvrir une information par chaque manipulation et le comportement ou attitude à adopter tout simplement par rapport à la gestion de l’eau » ; indique-t-il.

Les RJAE junior sont des enfants en formation au RJAE depuis le début de l’année 2023 pour en faire des enfants-journalistes dans la documentation des abus sur d’autres enfants et des pairs-éducateurs par voie des media sur les droits et devoirs des enfants.

Pascal Ngaboyeka/RJAE

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...