Sud-Kivu : la 1ere édition de la Foire Culturelle du Bushi débute ce samedi 27 mai à Miti/Kabare

Date:

Partager sur :

Bushi culture groupe annonce le début de la 1ere édition de la foire culturelle du Bushi pour ce samedi 27 mai 2023, au terrain de Changala/Irena-Mulungu, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 26 mai 2023 dans les enceintes de la Caritas Bukavu dans la commune d’Ibanda.

A en croire Me Innocent Cokola Ntadumba, président du Conseil d’administration de Bushi culture Groupe, l’initiative de cette foire est née du constant selon lequel certaines pratiques et coutumes garantes de l’ordre et relations sociales saines tendent à la disparition alors que jadis, elles étaient un élément vecteur des bonnes pratiques, de rappel historique et des préventions des faits sociaux tendant à détruire la société et piliers essentiels de l’identité du peuple Shi.

Plusieurs activités sont annoncées à l’occasion de cette foire de 2 jours, soit samedi 27 et dimanche 28 mai. C’est entre autres :

-la création d’un espace d’exposition et de vente des œuvres d’art fabriquées au Bushi pour sensibiliser et valoriser la culture Shi.

-l’Organisation d’un échange autour du feu qui va offrir un cadre pour la nouvelle génération d’apprendre les différentes pratiques et valeurs coutumières qu’incarne la culture Shi ainsi que la signification des pratiques et symboles appropriées à cette communauté.

  • l’Organisation d’un atelier de réflexion pouvant réunir le chef de chefferie, les chefs de Groupements ainsi que les détenteurs de la coutume autour des thématiques liées à la valorisation de la culture Shi, à la vulgarisation de cette culture ainsi qu’à la nécessité d’intégrer les enseignements y relatifs au sein des écoles se trouvant dans la zone du Bushi,
    Des danses et chants traditionnels, slam et rap en mashi, ainsi que le concours des jeux traditionnels (mucuba et le lunanga).

Présent dans cette conférence, l’anthropologue professeur Bugeme Zigabe a rappelé les fondamentaux de la culture et son importance dans la société. Selon lui, la culture façonne et constitue même le reflet d’un groupe commun.
« Tous ce que nous sommes est le reflet de notre culture. La culture organise et structure notre vie dans la société, les interdits et les permis », a-t-il confié, avant de préciser que la culture bushi en soit est consigné dans différents ouvrages scientifiques et monographies.
Prof Bugeme Zigabe a par ailleurs suggéré à Bushi Culture Group d’intégrer dans cette proche, la promotion de la « culture de la culture ».

Plusieurs autres personnalités ont pris part à l’annimation de cette conférence de Presse, c’est notamment Me Victoire Lugalika, chef de groupement d’Ishungu en territoire de Kabare, Shakulwe Konda de Ndaro Culture, Mr Amos Kalegamire Bazamuka, directeur du musée national de Bukavu, tous ont salué cette initiative en promettant leur soutien pour sa réussite.

Il sied de noter que l’Organisation Bushi Culture Groupe (BCG) a notamment pour objectif de lutter contre la perte de repères et valeurs culturelles du Bushi.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...