La fondation HJ et les hôpitaux HJ mettent fin à l’initiative de clinique mobile dans les zones touchées par la récente catastrophe liée aux inondations ayant faits plusieurs centaines de morts et des blessés à Bushushu et Nyamukubi à Kalehe au Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu publique ce vendredi 26 mai 2023 à Bushushu, cette fondation se réjouit des services de santé gratuits que sa clinique mobile a offerts gratuitement aux résidents de Kalehe touchés par cette catastrophe naturelle.
La responsable des opérations à HJ Fondation, Mme Jemima Rubuye Iragi indique que durant deux semaines, des professionnels médicaux dévoués ont soigné un total de 2513 patients, leur offrant des soins et un soutien essentiels pendant une période difficile pour la communauté, ayant tout perdu dans les inondations de la soirée du 04 mai dernier.
» Nous avons installé notre clique mobile au centre de santé de Bushushu pendant 2 semaines. Notre satisfaction ce que nous avons apporté notre pierre à l’édifice. Nous avons aidé du mieux que nous pouvions. Je remercie nos équipes médicales qui se sont donné corps et âme, qui se sont sacrifié pendant 2 semaines en soignant les gens nuits et jours. Je remercie les autorités locales qui nous ont facilité le travail et la population qui nous a accueilli. Un message à la population, qu’elle sache qu’elle n’est pas seule, il y a des frères et des sœurs des 4 coins de la République qui les écoutent », a-t-elle confiée.
Mme Jemima Rubuye Iragi souligne que les équipes médicales venues de Kinshasa se sont déplacés jusqu’à Kalehe, 2 jours après la Catastrophe, apportant avec elles des médicaments, une machine radio est des lits, ces derniers que d’ailleurs la clique a offert en terme de don au Centre de santé de Bushushu.
« Tout au long de l’opération, la clinique mobile a assuré divers services tels que le traitement des blessures et des maladies et la distribution de matériel médical d’urgence. Nous sommes fiers d’annoncer que nos efforts ont permis d’améliorer considérablement la santé publique à Kalehe et d’aider les habitants à entamer leur parcours vers la guérison », lit-on dans le communiqué de presse de HJ Fondation.
Pascal Ngaboyeka