La marche de l’opposition a été sévèrement réprimée à Kinshasa, capitale de la RDC, samedi 20 mai 2023.
Les opposants Martin Fayulu, Moise Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga dénoncent la barbarie dont la population a été victime de la part des forces de l’ordre, lors de la répression de cette marche.
Dans une conférence de presse organisée juste après cette marche. Ils ont fustigé l’utilisation, des balles réelles dans l’objectif, disent-ils, était de les éliminer physiquement.
« la police a tiré des balles réelles sur nos véhicules, quel était l’objet si ce n’est que celui de nous éliminer physiquement. Donc vous pouvez remercier Dieu que nous soyons vivants.
Quelles que soient les intimidations, la barbarie qui ont été faites aujourd’hui, la pression va continuer contre ce pouvoir dictatorial. Dès le jeudi prochain on sera en sit-in devant cette mascarade de la CENI », a confié l’ex premier ministre congolais Augustin Matata Mponyo.
Par ailleurs, l’hôtel de Ville de Kinshasa dit avoir « amèrement constaté dans le chef des partis de l’opposition, essentiellement composés de l’ECIDE, LGD, Ensemble pour la République et Envol, une violation flagrante des orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation tenue entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et les secrétaires généraux mandatés en date du 18 mai 2023 et ce, en vue de préserver l’ordre public », a dit le gouverneur Gentiny Ngobila.
Notons que cette marche visée notamment à dénoncer la vie chère au pays, et exiger la restructuration de la CENI pour des élections crédibles.
Laproximité.cd