Le chef de bureau de l’UNICEF Ibrahim Abdi Shire et le staff de l’UNICEF ont visité quelques ateliers d’apprentissage en métiers dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
A l’atelier de menuiserie où CJAPS SANGE par exemple où 10 adolescents sont encadrés. Ces jeunes adolescents avouent que la formation se passe bien et ont déjà quelques connaissances en pratique.
« Je connais déjà fabriquer une chaise, si on me donne une planche de moi-même sans l’aide de quelqu’un d’autre je suis capable de faire une chaise que je peux vendre à 20.000fc et gagner 2000f comme profit », confie un jeune apprenant.
Par ailleurs, ces jeunes et adolescents en formation évoquent quelques difficultés auxquelles ils font face.
C’est notamment celles liées au transport vu que certains apprenants viennent des milieux lointains et de la famine pendant la journée.
Le chef de bureau a ensuite rencontré les jeunes adolescents dans un atelier de coupe et couture, 3 filles de la cohorte passée qui se sont mis ensemble pour faire un atelier et aujourd’hui elles sont formateurs des autres.
6 jeunes adolescents poursuivent leurs formations dans cet atelier et apprécient leurs formations.
Le chef de bureau encourage tous ces jeunes et exprime sa satisfaction de voir que ce projet de résilience en éducation apporte un changement positif dans la communauté de la plaine de la Ruzizi à travers des jeunes qui peuvent désormais se prendre en charge.
Il sied de noter que ce projet est à sa deuxième cohorte dans la plaine de la Ruzizi. Dans cette partie du Sud-Kivu, plus de 500 jeunes et adolescents vulnérables ont déjà été formés dans différentes filières, dont la plupart en coupe et couture.
Pascal Ngabo