La crise politique en province du Sud-Kivu continue de persister. En effet les élus provinciaux ne semblent pas lâcher malgré tout.
Pas plus tard que le mardi 2 mai 2023, ils ont été reçus en audience par Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Me Peter Kazadi.
Selon plusieurs sources, il a été question au cours de cette audience, de la situation politique qui prévaut en province depuis plusieurs mois. Laquelle situation est caractérisée notamment par la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje qui par la suite, s’est retrouvé réhabilité par la cour constitutionnelle puis notifié par le ministère de l’intérieur au niveau national. Deux décisions, mal digérées par 26 députés provinciaux qui, du coup, vont initier une démarche de mise en accusation du précité près la cour de cassation pour notamment; spoliation et vente illicite des biens de l’Etat. Malgré cette disposition parlementaire légale, le constat est que l’accusé Ngwabidje se permet toujours de poser des actes dont il n’a plus aucune compétence.
C’est donc dans cette optique que le groupe de 26 députés provinciaux séjourne dans la capitale congolaise en mission de plaidoyer pour la décrispation de la crise politique en province du Sud-Kivu.
Pour rappel, ces députés provinciaux ont déjà déposé leur mise en accusation contre Théo Ngwabidje à la cour de cassation et le dossier n’attend qu’à être fixé.
Rédaction