Plusieurs personnes, hommes, femmes et enfants ont perdu la vie dans une terrible catastrophe due aux innovations et éboulements des terres, après des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, du 2 au 4 mai courant.
Le bilan définitif et officiel n’est pas encore établi. Néanmoins, plusieurs sources évoquent une centaine des morts, des maisons, écoles détruites dans cette catastrophe.
Le cadre de concertation de la société civile locale renseigne que pour l’instant les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps.
« Les fortes pluies ont causé plusieurs dégâts humains et matériels, des sources d’eaux potables endommagées, champs emportés par les éboulements, des maisons et écoles emportées sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi , karango, Lutuba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga et Nyabibwe », rapporté Delphin Birimbi.
Le président du cadre de concertation de la société civile de kalehe renseigne que la route nationale numéro deux Bukavu-Goma a été fortement endommagée sur la partie minova-nyabibwe, luzira et la route nationale nº 3 allant du PNKB-Bitale,Bulambika jusqu’à Hombo.
Par ailleurs, l’administrateur assistant du territoire de Kalehe joint au téléphone, parle d’aumoins 3 villages touchés par la catastrophe, après que des rivières aient débordées de leurs lits respectifs.
Archimède Karhebwa parle d’aumoins 90 morts enregistré jusque dans l’avant midi de ce vendredi 5 mai.
« Nous ne savons même pas par où commencer pour enterrer ces morts. Nous sommes dépassé, tous le monde est dépassé. Depuis le centre Ihusi, à Bushushu et Nyamukubi il y a plein de monde, et les activités sont paralysé, c’est pourquoi nous demandons des aides aux autorités compétentes et aux humanitaires », a-t-il dit.
Ce bilan s’est alourdit. En début d’après midi, l’administrateur du territoire de Kalehe rapporté un bilan effrayant.
67 morts à Nyamukubi et 70 à Bushushu.! un bilan qui pourrait s’alourdit car les recherches se poursuivent, Me Thomas Zirimwango, qui ajoute qu’au-moins 500 ménages sont touchés par cette catastrophe.
Déjà, une équipe gouvernementale a quitté Bukavu dans l’avant midi pour se rendre dans cette partie sinistré. Le gouverneur Théo Ngwabidje conduit lui-même cette délégation.
Nous y reviendrons.!
Pascal Ngaboyeka