Au total 165 jeunes dont 120 U-reporters, 14 membres du programme École amis des enfants EAE , 27 encadreurs et superviseurs du projet des résilience dans le volet non formel et 4 gestionnaires de base de données de l’EPST suivent, depuis lundi 1er mai 2023 à Bukavu, une formation de 5 jours sur la cohésion sociale, l’éducation et la cohabitation pacifique, ainsi la gestion des conflits dans les communautés et en milieux scolaire.
Au terme de cette formation, les participants deviendront des formateurs des formateurs en peace bulding!
La formation est organisée par la coordination provinciale du PBEA (peace bulding éducation advocacy entendez en français programme d’éducation et consolidation de la paix avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
Mr Adams Barochi, coordonnateur provincial du noyau des formateurs des formateurs dans le volet éducation à la paix au Sud-Kivu, explique fait part du constat selon lequel la RDC et la Région des Grand-lacs vivent dans une zone à conflits perpétuels, dans laquelle les jeunes sont à la fois acteurs et victimes.
« Nous vivons dans une région à conflit, la jeunesse est impliquée dans ce conflits comme acteur et victime à la fois, nous voudrions donc les outillés afin qu’ils puissent aider à réduire la propagation des conflits », a-t-il confié.
Par ailleurs, le chargé du programme éducation pour UNICEF et coordonnateur du cluster éducation Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, indique que ce programme de formation entre dans le cadre du programme de coopération RDC-UNICEF.
Ces activités ont un lien avec les adolescents et les jeunes, ainsi que les écoles primaires et la communauté, a-t-il fait savoir. Mr Tshibangu apprécie le nombre important des jeunes U-reporters.
« Ce groupe des jeunes u-report RDC sont une force aujourd’hui sur lequel nous pouvons bâtir pour transformer et changer nos communautés », dit-il.
Il sied de noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « génération sans limite « , appuyé par UNICEF.
Pascal Ngaboyeka