Un homme en état d’ivresse a tué son compagnon et emporté ses biens, dimanche 30 avril 2023, dans la localité de kilicha, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Il s’agit en effet d’une dispute qui est née entre ces deux hommes, tous en état d’ivresse, selon le coordonnateur de la société civile des compatriotes congolais dans la zone.
« () Malheureusement l’une a tué l’autre et emporter tous ces biens. La société civile des compatriotes congolais condamne fermement cet acte ignoble et interpelle toutes les autorités sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens et leurs biens », confie Kelvin Bwija.
Il précise néanmoins que les éléments des FARDC ont mis la main sur l’homme, l’auteur de la mort de son compagnon.
« Malheureusement ce lundi matin nous venons d’apprendre que ce criminel s’est évadé pendant la nuit, pendant qu’il y avait déjà nos forces loyalistes (Fardc) venues de Lulimba et Luboja pour renforcer la sécurité dans la zone », poursuit-il.
Kelvin Bwija explique que dans la foulée, ces militaires auraient arrêtés 10 personnes arbitrairement. Tout en exigeant leur libération, la société civile des compatriotes congolais demande l’implication des autorités sécuritaires afin de décanter la situation.
Sylvestre Bazibukage