C’est dans le cadre de la coopération bilatérale et l’aboutissement des projets intégrateurs d’intérêt commun entre la RDC et la République Unie de Tanzanie, que le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi s’est entretenu avec une forte délégation composée notamment de l’ambassadeur de Tanzanie accrédité en RDC Mr Said Juma Mshana et madame l’ambassadrice du même pays au Burundi Jilly Elibaliki Maleko.
Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 28 avril 2023 au gouvernorat du Sud-Kivu, à Labotte, dans la ville de Bukavu.
Au terme d’un entretien à huis-clos entre les trois personnalités, les échanges ont été élargis aux délégations de deux parties dont les Membres du patronat de deux pays, dans la salle de réunion du Gouvernorat.
Les questions bilatérales notamment sécuritaires, marquées par un climat de paix entre les deux pays, le commerce transfrontalier ainsi que des projets intégrateurs, ont été évoquées, apprend-t-on de la cellule de communication du Gouvernorat.
Pour l’Ambassadrice de Tanzanie accréditée au Burundi, le projet de construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu a atteint une bonne célérité car les études d’impact environnemental sont déjà réalisées et les soumissionnaires à l’appel d’offre pour les étapes à venir identifiés.
Une fois réalisé, ce projet va faciliter la circulation et booster l’économie des pays du Corridor central et plus particulièrement la RDC, la Tanzanie et le Burundi.
Interconnecter ces trois pays revient également à réduire le prix des biens sur le marché et créer plusieurs opportunités sociales et économiques, préoccupation majeure des chefs d’Etats de 2 pays, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje dont la province est principal bénéficiaire de ce projet en RDC, a renchéri qu’outre la circulation, il va répondre aux besoins socio-économiques des parties sur la trajectoire du chemin de fer essentiellement des zones à fortes potentialités minières ou agricoles. Il s’agit de relier le port de Kalundu/Uvira à la ville de Kindu en passant par Kamanyola-Bukavu-Nyantende-Walungu-Kamituga-Pangi.
Les représentants des chambres de commerce de la RDC et de la République Unie de Tanzanie ont quant à eux souligné la nécessité de tisser et perpétuer des liens basés sur l’échange d’expériences dans plusieurs domaines commerciaux.
En définitive, des rencontres seront organisées pour partager leurs connaissances et les pratiques ayant fait leurs preuves ainsi que l’exposition des divers produits.
Cette délégation a vivement remercié leur hôte pour l’accueil et le séjour agréable dont ils bénéficient dans la Ville de Bukavu.
Pascal Ngaboyeka