La situation est restée tendue tout l’avant-midi de ce mardi 25 avril 2023 à la prison centrale de Bukavu. Ceci fait suite à une discorde entre les prisonniers au sujet du départ du capitaine général de la prison centrale communément appelé Capita.
La population des quartiers environnants se sont réveillées dans la panique après que les prisonniers aient brûlés le bureau du directeur de la prison, la pharmacie de la prison, incendié la salle de soins, le bureau d’archivage et autres.
C’est grâce au camion anti-incendie déployé avec une équipe de la MONUSCO que le feu a été définitivement maîtrisé.
Les éléments de l’ordre appuyé par l’armée sont intervenus en tirant des balles en l’air, aux fins d’empêcher les prisonniers de s’évader et maîtriser la situation.
Dans la foulée, la circulation a été suspendue pendant plusieurs heures entre la place de l’indépendance et la partie Essence Major Vangu, à partir de la route d’Uvira.
Des témoins à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison rapportent que plusieurs personnes ont été blessées dans cette vive tension, ainsi que des véhicules endommagés.
La cellule de communication du gouvernorat n’a pas tardé à réagir sur ces émeutes à la prison. A travers un communiqué, celle-ci apporte un éclaircissement :
« La Cellule de Communication du Gouvernorat de Province informe l’opinion sur une agitation et troubles de quelques prisonniers manipulés par un certain Kapita Général ce Mardi 25 Avril 2023 à la Prison Centrale de Bukavu, un Monsieur qui a déjà purgé sa peine mais refuse de quitter ce centre pénitentiaire pour ses forfaits et activités criminelles qu’il y mène. Par ailleurs nous appelons la population au calme et faisons savoir que les services de sécurité dépêchés par l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi qui suit de près cette situation, viennent d’y remettre de l’ordre ».
Si donc certains prisonniers ne voulaient plus de lui, d’autres par contre voulaient qu’ils continuent à gérer.
Cette tension des balles perdues auraient touché 2 détenus et qui seraient transférés dans une structure médicale pour des soins appropriés.
Par ailleurs, nous apprenons que l’audience en flagrance de Mr Masudi Kalumendo, le capital général de la prison de BUKAVU se passe en ce moment au tribunal militaire de garnison de Bukavu.
Laproximite.cd