Mwenga : le CCTSC avec l’appui de la CARITAS initie une note de plaidoyer dénonçant l’utilisation des enfants dans les sites miniers

Date:

Partager sur :

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga a organisé le 22 avril 2023 avec l’appui de Caritas développement/Uvira un atelier d’élaboration de la note de plaidoyer à adresser aux honorables députés de la province du Sud-Kivu.

Ceci, suite à la présence et l’utilisation des enfants mineurs dans les carrés miniers en territoire de Mwenga. L’objectif est de pousser les élus à renforcer les mesures de protection des enfants en interdisant formellement leur présence dans les sites miniers de la province du Sud-Kivu.

Le coordonnateur territorial du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, Hialire Isombya, indique que ce document sera déposé au bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans un plus bref délai.

Il sied de rappeler que le territoire de Mwenga est l’un des territoires qui regorge d’importants gisements miniers. Plusieurs enfants ayant abandonnés l’école, se retrouvent malheureusement dans différents sites miniers, pourtant interdit par la loi et le code minier congolais.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...

65e aanniversaire de la RDC : Washington honore les congolais vivants sur son sol

La journée du 30 juin 2025, marquant le 65eme anniversaire de l’indépendance de la RDC, a été proclamée...

𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐈𝐒𝐒𝐈𝐌𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓 : L’𝐀rgentine de Lionel Messi affrontera L’𝐄spagne de Lamine Yamal !

Les champions en titre de la Copa América (Argentine) et de l’EURO (Espagne) vont s’affronter lors de la...