Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga a organisé le 22 avril 2023 avec l’appui de Caritas développement/Uvira un atelier d’élaboration de la note de plaidoyer à adresser aux honorables députés de la province du Sud-Kivu.
Ceci, suite à la présence et l’utilisation des enfants mineurs dans les carrés miniers en territoire de Mwenga. L’objectif est de pousser les élus à renforcer les mesures de protection des enfants en interdisant formellement leur présence dans les sites miniers de la province du Sud-Kivu.
Le coordonnateur territorial du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, Hialire Isombya, indique que ce document sera déposé au bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans un plus bref délai.
Il sied de rappeler que le territoire de Mwenga est l’un des territoires qui regorge d’importants gisements miniers. Plusieurs enfants ayant abandonnés l’école, se retrouvent malheureusement dans différents sites miniers, pourtant interdit par la loi et le code minier congolais.
Pascal Ngaboyeka