Au regard de la situation sécuritaire instable en République démocratique du Congo, la Russie a exprimé sa volonté d’aider à combattre les différentes factions armées qui pilulent dans l’Est du pays, en particulier les terroristes du M23.
C’est l’ambassadeur de Russie en RDC l’a fait savoir à l’issue d’une rencontre, jeudi 20 avril avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba à Kinshasa.
Alexey Sentebov, a promis son plein soutien à la RDC dans la lutte contre ces groupes, indiquant que la cessation de toutes les activités des groupes armés dans l’est de la RDC est d’une importance capitale pour la Russie.
Le pays de Vladimir Poutine envisage d’étendre sa collaboration militaire avec la RDC, en particulier pour rétablir la paix dans la partie orientale de la RDC, a confié l’ambassadeur.
« Notre intérêt direct est important et nous avons discuté de la volonté des autorités congolaises de renforcer la coopération militaire », a-t-il déclaré. Selon Alexey Sentebov, la Russie a fourni une aide importante à la RDC il y a un an.
Il sied de noter que la situation sécuritaire reste précaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La région est secouée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Les populations civiles en sont les plus victimes. En dépit de l’État de siège décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri, les tueries continuent e être perpétrées notamment par les terroristes ADF, la milice CODECO ou encore les M23.
Marie Van