Bukavu : l’EPST et l’UNICEF insèrent économiquement 155 jeunes et adolescents dans la communauté

Date:

Partager sur :

Au total 155 jeunes et adolescents ont bénéficié de kits de réinsertion socio-économique, et ce, après une série de formations reçues dans 2 filières, dans le cadre projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle mise en oeuvre par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

La remise de ces kits est intervenue jeudi 20 avril dans la cour du Centre de lecture et d’animation culturelle, CLAC, sur l’avenue Saio dans la commune d’Ibanda.

Parmi les bénéficiaires; 130 ont suivi la coupe et couture et 25 la pâtisserie. Tous ont été encadrés par des maîtres formateurs dans différents centres de la ville de Bukavu.
Les divisions des affaires sociales, de la jeunesse et de la formation professionnelle, interviennent également dans ce projet.
Ayant présidé cette cérémonie, la ministre de l’EPST, Geneviève Mizumbi a demandé à ces jeunes et adolescents de bien gérer ces kits en bon père de famille, car ils vont leur permettre de gagner leur vie.

Des machines à coudre, des pagnes et des matériels de pâtisserie dont la farine, l’huile et bien d’autres constituent ces kits.
Le directeur provincial de l’EPST, Simon Zono a salué le partenariat du gouvernement congolais avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, pour la réinsertion socio-économique de ces jeunes dans la communauté.
De son coté, Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF/Sud-Kivu les a encouragés pour leur assiduité pendant la formation. Il a fait savoir que son organisation reste engagée aux cotés du gouvernement congolais dans la formation des enfants et jeunes vulnérables.

Les bénéficiaires n’avaient autres mots que de remercier vivement l’UNICEF et les autorités congolaises pour avoir pensé à eux.
Il faut noter que les jeunes et adolescents visés par le projet de résilience sont ceux en rupture avec le cursus scolaire normal, ceux vivant avec handicap, des orphelins et des filles ayant mis au monde avant l’age.

Ce meme projet est exécuté dans les territoires de Walungu, Mwenga et Uvira.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Uvira : un militaire tué après avoir tenté d’éliminer son commandant à Kavimvira

Kavimvira dans la ville d'Uvira, un élément des FARDC, en état d'ivresse, a été tué après avoir tenté...

Assemblée nationale : l’hommage de John Cebweru au Président Tshisekedi pour le choix porté sur Aimé Boji, “un homme sensible à la situation de...

Le député national Aimé Boji Sangara va succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale de...

RDC/économie: pour l’ISGL, la baisse du taux de change par la BCC sans mesures d’accompagnement crée une spéculation qui fait perdre 50% du pouvoir...

En République démocratique du Congo, une baisse annoncée du taux de change du franc congolais face aux devises...

RDC/Climat : la ministre de l’environnement, Marie Nyange Ndambo, lance un message fort aux dirigeants mondiaux face à l’urgence climatique

La ministre congolaise en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie...