C’est à Cibinda dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe, que 2 corps sans vie des enfants de sexe masculin âgés respectivement de 12 et 15 ans ont été découverts la mâtinée de ce jeudi 13 avril 2023 le long de la route dans la localité de cette entité.
A en croire Yoweli Nyabirungu, activiste des droits humains dans la zone, ces corps ont été retrouvés par des usagers de ce tronçon qui ont alerté le chef de village, lequel a informé à son tour les services de sécurité.
L’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales en RDC (OBAPEG), noyau de Kalonge qui nous livre cette information indique que l’un a été retrouvé entre le tronçon routier Misimba-Bugaru dans la même localité et l’autre entre Cibinda et Bisisi.
Le couple Nakasha, parents du défunt âgé de 15 ans a récupéré le corps de leur enfant.
Il était renseigne-t-on, porté disparu toute la journée d’hier 12 avril. L’identité du deuxième défunt âgé de 12 ans n’est pas connue, ni celle de sa famille.
Ce sont les services de sécurité qui s’occupent de l’évacuation de son corps du lieu.
« Le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Kalonge décrie l’insécurité grandissante dans ce groupement et demande aux autorités à tous les niveaux de mener des enquêtes afin que les circonstances dans lesquelles sont morts ces enfants soient clarifiées ».
Cette structure appelle aussi les parents à la vigilance et à ne pas autoriser les enfants à se promener seuls, a confié Yoweri Nyabirungu, point focal dudit mouvement.
Pascal Ngaboyeka