Quatre leaders de l’opposition, tous des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle en RDC se sont réunis à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, vendredi 14 avril 2023.
Ces opposants au régime de Tshisekedi ont signé une déclaration commune dans laquelle ils permettent d’œuvrer ensemble pour défendre les droits du peuple congolais.
Il s’agit donc de Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata Ponyo de LGD, Delly Sesanga d’Envol, ainsi que Moise Katumbi d’Ensemble pour la République.
Si cette rencontre viser à formaliser leur combat pour l’alternance au sommet de l’État, plusieurs questions, dont une plus importante reste pendante.
Il s’agit de celle de savoir, celui qui sera propulsé comme candidat unique de l’opposition face à Félix Tshisekedi, ressenti sans doute comme candidat de l’Union sacrée.
« Laissons le temps au temps », confié un cadre de Ensemble pour la République, expliquant que tous ces leaders ont juré de mettre en avant l’intérêt supérieur de la population congolaise.
Il faut souligner néanmoins que dans leur déclaration commune, ces opposants congolais ont réaffirmé leur position de la recomposition des membres de la Cour Constitutionnelle et ceux de la CENI, et ont dénoncé la détérioration de la situation socio-économique du pays, l’insécurité, bref, la mauvaise gouvernance du régime actuel en RDC.
Laproximité.cd