Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, a fusillé un jeune homme la nuit de samedi à ce dimanche 2 mars 2023, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
À en croire Yves Amisi, agent à la mairie de Kamituga, la victime est connu sous le nom de Basubi, et habitant du centre commercial de Kitutu.
« Ce jeune homme vient d’être lâchement abbatu à son domicile par un élément des FARDC en état d’ivresse dans la nuit du samedi 1 avril 2023 au environ de 20h locale », précise-t-il.
Notre source ajouté que le bourreau a été vite maîtrisé par les éléments de l’ordre en collaboration avec la population en attendant qu’il soit transféré à l’auditorat militaire extension de Kamituga pour être jugé de ses actes, a poursuivi Yves Amisi, citant le commandant chargé des opérations du 3306ieme régiment basé à Kamituga.
Il sied de rappeler que plusieurs cas de ce genre sont régulièrement rapportés à travers la province du Sud-Kivu, dûs à l’ivresse des certains agents des forces armées et de l’ordre, souvent qualifiés par leur hiérarchie « d’indisciplinés ».
Certains analystes pensent à l’éducation sur l’éthique qui devrait se faire dans le rang de l’armée et de la police pour limiter ces actes criminels.
Alex-Pangadi