Sud-Kivu : les femmes de l’ANCE clôturent le mois de Mars par la réception des machines ordinateurs reçues de l’autorité morale de ce parti, Basengezi Katintima

Date:

Partager sur :

C’est sur une note de satisfaction que les femmes du parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), ont clôturé le mois de Mars, dédié aux droits de la femme dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Ces dernières, réunies au sein de 9 caucus, dont les 8 territoires de la province plus la ville de Bukavu, ont été doté des 9 machines ordinateurs pampa neuves.
La cérémonie de la remise de ces outils informatiques est intervenue jeudi 30 mars, dans la salle de réunion de l’hôtel Bulungu. Ceci est une concrétisation de la promesse leur faites par Norbert Basengezi Katintima, en date du 11 mars dernier, lors de sa communion avec les femmes dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence à Bukavu.

Cette cérémonie a été présidée par l’interfédéral adjoint, Beka Mulega accompagné de Mme Georgine Musema, présidente de la ligue des femmes de l’ANCE au Sud-Kivu, en présence des plusieurs autres cadres de ce parti.

Avant la remise de ces machines, Beka Mulega a d’abord rappelé à l’assistance les enjeux de l’heure sur lesquels travaille activement le comité de l’Inter fédération.
C’est notamment les sensibilisations de masse, les adhésions massives qui se multiplient, ainsi que la pêche des gros gabarits (acteurs politiques ou social), dans le but des biens affûter les armes pour les échéances électorales de décembre au pays.

Il a ainsi appelé les femmes à prendre conscience de la place et la considération que l’autorité morale place en elles, en se mettant en ordres utiles pour bien affronter ces élections.

La présidente de la ligue des femmes de l’ANCE au Sud-Kivu, Mme Georgine Musema a exprimé sa gratitude au nom de toutes les femmes de son parti, à l’autorité morale, qui reste engagée à promouvoir la femme dans la vie politique. Elle a ainsi réitérer la détermination des femmes à tout donner afin qu’elles raflent des postes au terme des législatives nationales, provinciales et aux élections locales.

Elle fait savoir que ces ordinateurs vont permettre aux femmes de la ville et comme celles des territoires à s’adapter aux nouvelles technologies, et se mettre ainsi au parfum du monde numérique, preuve de la valorisation de celles-ci par l’autorité morale.

«Nous remercions beaucoup notre autorité morale, excellence Norbert Basengezi Katintima. Il promet et il réalise. Les femmes de l’ANCE vont continuer à le soutenir jusqu’à ce que nous puissions gagner des sièges pour notre parti. Notre A.M veut que la femme sache communiquer, manipuler l’outil informatique etc, c’est vraiment un honneur pour nous. C’est la 1ere fois dans l’histoire des partis politiques que nous voyons une autorité morale valorisée la femme. Désormais nous écrirons nos projets et nos rapports mensuels sur la machine et plusieurs autres opportunités qu’on obtient à partir de l’ordinateur », a-t-elle confié.

Mme Georgine Musema invite à cette occasion, ses camarades femmes à protéger ces outils. Reconnaissant les défis liés à l’usage de cet outil informatique surtout pour les femmes des milieux ruraux, la présidente de la ligue de femmes fait savoir qu’une session de capacitation est envisagée pour leur mise à niveau.

Tous les 9 caucus ont été représentés par une délégation composée des femmes et des hommes, venus de Kabare, Walungu, Mwenga, Kalehe, Fizi, Uvira, Shabunda, Idjwi et de la ville de Bukavu.

Il sied de noter que Norbert Basengezi Katintima, reste la personnalité politique la plus impliquée dans des actions de développement et de la valorisation des femmes et jeunes en particulier à travers la province et au pays. Ses actions (ouvrages et projets en cours) à mettre à l’actif de l’ANCE sont visibles partout et dans tous les secteurs de la vie.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...