10 jours de rattrapage viennent d’être accordés pour le parachèvement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, comprennant les provinces de la partie orientale de la RDC, des Congolais vivants au Canada et aux États Unis d’Amérique.
Dans un communiqué dans la Centrale électorale et signé par le rapporteur adjoint Paul Muhindo, ces jours sont accordés pour préserver le caractère inclusif des opérations en cours.
« La CENI accordé une période de rattrapage de 10 jours s’étendant du 1er au 11 avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », lit-on dans ce communiqué.
Ainsi, la centrale électorale appelle les requérants de cette 3eme et dernière aire opérationnelle à se précipiter dans les centres les plus proches pour cette fin.
Elle rappelle également que l’accès dans les centres pour obtenir sa carte d’électeur reste gratuit.
Les provinces concernés sont le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Ituri, Tshopo, Bas-Uélé et Haut-Uélé. À ces provinces s’ajoutent les pays pillotes, dont le Canada et les États-Unis.
Lancé le 16 février dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été prolongée de 15 jours, puis de 10 jours à la date du 1er avril, à laquelle elle devrait prendre fin.
Cette prolongation est saluée par les acteurs sociopolitiques, qui jugent de responsable et sage, cette décision de la CENI.
Pascal Ngaboyeka