En séjour dans sa circonscription électorale d’Uvira depuis la semaine dernière, dans le cadre de ses vacances parlementaires (2022-2023), le député national Martin Bitijula Mahimba, a palpé du doigt la situation réelle sur terrain et en a profité pour répertorier tous les problèmes que traverse l’ensemble de la population de cette partie du Sud-Kivu.
En homme de développement, cet élu d’Uvira a réalisé plusieurs activités, à travers la fondation qui porte son nom. Il s’agit des actions sociales et de développement sous sa houlette, au bénéfice de la communauté.
C’est entre autre le lancement de la construction d’un pont qui pourra relier KINANIRA A à KINANIRA B dans la zone de Sange et ainsi facilité le passage des personnes et des biens, la réhabilitation du stade de Lemera; la prospection d’une source d’eau dans les montagnes de Mushegereza afin d’approvisionner la population de Mushegereza A et B en eaux potables.
En plus de cela, Martin Bitijula a visité l’état d’avancement de travaux de réhabilitation de la route MULENGE – MUBERE – RUGEJE, travaux financés par sa Fondation et qui emploi une main d’œuvre 100% locale, la visite du marché de SANGE et NYAMUTIRI construit par la Fondation Bitijula pour y permettre les stockage et dépôt des marchandises; en plus de la visite à la radio de LEMERA, financé par sa Fondation et qui permet la transmission de l’information dans la communautés.
Signalons également des entretiens et/ou des réunions regroupant les décideurs politico-administratifs, militaires, religieuses, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques et tous les acteurs des autres secteurs productifs (agriculteurs, pêcheurs et éleveurs, …) afin de s’enquérir des besoins et doléances de toute la population en générale.
Plusieurs autres projets en cours et financés par sa fondation ont également faits l’objet de ses visites, c’est notamment les ponts de LUVUNGI, SANGE tous construit par la Fondation Bitijula, les établissements hospitaliers et scolaires qui reçoivent un soutien de la part de sa Fondation.
Il a ensuite doté des tôles à une église d’une communauté à MUBERE et un don de panneaux solaires au centre de santé de NDOLERA afin d’électrifier ses installations.
Cependant, « malgré toutes nos actions, il reste encore beaucoup de travail à faire. Que Dieu nous donne la force et le courage de surmonter chaque épreuve », confie cet élu du peuple.
Ce député proche de sa base reconnait tout de même que malgré ses actions et gestes de charité posés, beaucoup reste à faire. Il implore ainsi l’aide de la force divine.
« Uvira Unis nous sommes plus forts, ensemble nous sommes plus grand », renchérit-il.
Notons que bien avant, Martin Bitijula, accompagné de son fils Samuel Bitijula avaient rempli leur devoir civique, en obtenant leurs cartes d’électeurs après s’être enrôlé.
Au passage il a invité les habitants et spécialement les jeunes du territoire d’Uvira a s’enrôler massivement.
Pascal Ngaboyeka