Les députés provinciaux du Sud-Kivu reprennent le chemin de l’hémicycle ce jeudi 30 mars à l’Assemblée provinciale dans la ville de Bukavu.
C’est le rapporteur de l’organe délibérant Amani Kamanda Jacques qui l’annonce, via un communiqué officiel rendu public à cet effet.
« Conformément à l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à la cérémonie d’ouverture de la session de Mars 2023, prévue ce jeudi 30 mars 2023 dans la grande salle des plénières à son siège habituel de Labotte à 9h », lit-on dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu était en session extraordinaire qui avait députée le 8 mars et a été clôturée le 28 mars.
Cette nouvelle Session s’annonce houleuse en cette période où les élus provinciaux sont divisés en 2 camps, suivant la réhabilitation ou pas de Théo Ngwabidje.
Si la minorité d’entre eux soit (15) se réclament « députés acquis » à la stabilité des institutions, la majorité des élus provinciaux disent avoir déjà tourné la page « Ngwabidje », comme Gouverneur du Sud-Kivu.
Après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui se montré favorable au gouverneur déchu, ces représentants du peuple avaient déclaré, le weekend dernier qu’ils étaient prêts pour la dissolution de l’Assemblée Provinciale si Théo Ngwabidje revenait aux affaires en tant que Gouverneur de province.
Pascal Ngaboyeka