Nouvellement nommé par ordonnance présidentielle l’UE par la porte-parole Félix Tshisekedi Tshilombo, Vital Kamerhe a pris ses fonctions en tant que Vice-premier ministre en charge de l’économie nationale.
Au cours d’une cérémonie de remise et reprise ce mercredi 29 Mars 2023, Vital Kamerhe prend les commandes du ministère de l’économie nationale de la République démocratique du Congo en remplacement du ministre Nicolas Kazadi.
Cette cérémonie intervient quelques heures après son retour d’un court séjour en Europe.
Prenant la parole, l’actuel ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, a évoqué des réformes Sans en préciser les concontours
« J’étais encore en Europe où les gens voulaient que le dollar baisse, voulaient que les prix baissent. Mais tout cela ne peut baisser que si nous sommes rigoureux et le peuple doit aussi apporter sa part. C’est-à-dire accepter de faire des sacrifices comme un laboureur et ses enfants. Pour que nous récoltions ensemble les fruits des efforts.
Les réformateurs ont toujours été détestés mais après ils sont applaudis quand même parce qu’ils apportent le changement. Nous allons donc travailler avec tout le monde, parce que finalement nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite au peuple congolais, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des congolais (…) », a-t-il déclaré.
Le patron de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), était annoncé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu pour s’enrôler. Cette venue à été reportée sine die.
Pascal Ngaboyeka