Les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga connaissent une situation sécuritaire inquiétante et ce, depuis le départ de la MONUSCO dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans les villages des Makenda, Miki, Ibumba et Mahera dans le secteur d’Itombwe dans le groupement de Basimukidji 1 et 2 et dans d’autres villages, les groupes armés FNL de Mr Aloïs Zambapema, les maï maï Mupekenya et les Gumino, Twigwaneho et Android continuent à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans ces villages précités, dénonce la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC.
« cette situation d’insécurité a débuté le 22 mars 2023, et jusqu’à présent la situation sécuritaire est toujours médiocre. La socicordc condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga », déclare Kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 18 février 2023, que la MONUSCO a fermée sa base de Bijombo, dans le territoire d’Uvira.
Sylva Mushaga