Des motocyclistes en provenance de Kipupu vers le village de Mikenge dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga sont tombé dans une embuscade tendue par les présumés Gumino-Twigwaneho, une coalition rebelle dirigée par le colonel déserteur Michel Rukundo Makanika, dimanche 19 mars 2023.
Des sources de la société civile locale rapportent la mort d’une personne tuée.
« ces éléments de Gumino-Twigwaneho ont tiré des balles sur les motards et leurs clients, ce qui a occasionné la mort surplace du jeune garçon nommé Ebambe, les motards ont pris fuite », indiquent-elles.
La situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga continue de s’empirer du jour au jour suite aux plusieurs d’assassinats perpétrés par la coalition Gumino-Twigwaneho opérant dans la zone et qui ne cesse d’endeuiller jour et nuit la population de ces contrées.
Cet assassinat intervient 10 jours après le dialogue intercommunautaire tenu par le commandant de la 12ème Brigade de Réaction Rapide basé à Minembwe, le général Ehonza André Uketi avec les différentes communautés de Mikenge et ses environs.
L’objectif était de les sensibiliser à entreprendre le processus de réconciliation en rapport avec le message de tournée de la caravane de la paix dans tout le haut plateau.
Notons tout de même qu’en date du 16 mars dernier, 2 autres personnes ont été tuées par des présumés Gumino-Twigwaneho dans les hauts plateaux d’Uvira précisément dans à Rubarati où ces derniers provenaient du village Masango pour se faire enrôler dans la chefferie des Bavira en groupement de Bijombo territoire d’Uvira.
Sylvetre Bazibukage