Mwenga : Basengezi Katintima place le meeting de l’ANCE à Luhwinja sous les signes de la réconciliation et de l’unité pour le développement

Date:

Partager sur :

Poursuivant son périple dans différents coins et recoins de la province du Sud-Kivu, l’autorité morale de l’ANCE accompagné des hauts cadres de ce parti ont effectué une entrée triomphale dans la chefferie de Luhwinja, en territoire de Mwenga, la mi-journée de samedi 18 mars 2023.

Dans un meeting population tenu sur place, Norbert Basengezi Katintima a invité les habitants et surtout les notables à l’unité pour le développement de cette entité.

Dans la foulé, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu a rappelé multiples soutiens qu’il ne cesse d’apporter depuis bien d’années aux nobles de Luhwinja. Il a invité les habitants venus en masse à éviter les manipulations de tous ceux qui viennent le diabolisé, pour se faire valoir inutilement devant des habitants qui n’ont besoins que du développement et l’accès aux services sociaux de base.

Face aux enjeux électoraux du moment, l’autorité morale de l’ANCE a invité les jeunes à nourrir en eux des ambitions, en se portants candidats et candidates pour briguer des postes au niveau local, provincial et National, mais aussi en soutenant Félix Tshisekedi, président actuel et candidat de l’ANCE à la présidentielle.

il les appelle également à s’approprier ce parti, qui en ces jours est établi dans 25 provinces sur le 26, et qui compte déjà plus d’1.5 millions des membres en seulement 5 mois d’existence.

« Nous voulons voir tous les notables de cette chefferie et vous la population, vous mettre ensemble et nous proposer les meilleurs candidats et nous allons les soutenir. L’esprit de division n’avancera pas Luhwinja, nous souhaitons l’unité et l’amour entre vous », a-t-il lancé, avant d’accorder le pardon à tous les auteurs de la diabolisation dont il a été victime dans le passé, en dépit de sa générosité envers eux.

Après avoir invité les uns et les autres à aller s’enrôler massivement, Basengezi Katintima a annoncé la poursuite de l’électrification de Luhwinja, l’appuie aux frais de participation à examen d’État à tous les finalistes de la 6eme année des humanités de cette chefferie comme il le fait ailleurs.

Il a en suite doté aux femmes une somme d’argent à utiliser dans l’initiative des associations villageoises d’épargne et des crédits (AVEC), en plus des houx et pagnes leurs offerts.

Le mushamuka national a également doté toutes les équipes des football du milieu plusieurs vareuses et ballons, aux étudiants une centaine des rames des papiers, avant de promettre une bourse à un médecin généraliste du milieu qui lui sera proposée par la communauté locale, et des sacs de ciments aux confessions religieuses du milieu.

Différentes couches de la population ont ensuite été reçu en audiences, les autorités locales, avant un tête à tête avec le Mwami au palais royal. Des échanges ont porté sur multiples défis de développement de Luhwinja et le soutien au parti du travail, développement et prospérité (ANCE).

En fin, Basengezi Katintima a promis de faire un plaidoyer pour l’érection d’une sous division de l’EPST à Luhwinja, après le plaidoyer le cris d’alarme des enseignants.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...