Goma : l’ordre national des avocats barreau du Nord-Kivu exige la libération du bâtonnier Joseph Sanane Chiko

Date:

Partager sur :

Le bâtonnier Joseph Sanane Chiko , l’un des avocats conseils de la société minière de Bisunzu SMB sarl en sigle du député national Édouard Mwangachuchu accusé de trahison, atteinte à la sûreté de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et incitation à commettre des actes actes contraire à la discipline maintenant aux arrêts à Kinshasa, son avocat conseil est en isolement depuis vendredi 03 mars par le bureau de renseignements militaires (T2) à Goma.

A en croire le bureau le conseil de l’ordre des avocats du barreau du Nord-Kivu, ont besoin de savoir les griefs probables mis à la charge au bâtonnier Joseph Sanane Chiko de son illustre membre sont d’avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente de la société minière de Bisunzu SMB.

« L’ordre des avocats Barreau du Nord-Kivu rappelle aux autorités ayant dans leurs attributions les renseignements militaires et autres que la profession d’avocat est réglementée et qu’aucun avocat ne peut nullement poursuivi et ou détenu pour des opinions exprimées pour la défense de son client qui ne les a pas contestés  » a-t-il indiqué le conseil de l’ordre du barreau du Nord-Kivu.

Ce pendant, l’ordre des avocats du barreau du Nord-Kivu exprime par ailleurs son indignation face à la violation manifeste des droits fondamentaux du bâtonnier Joseph Sanane Chiko qui est isolé de manière à ne le laisser entrer en contact avec son barreau.

« Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition, et les membres du conseil de l’ordre ainsi que le bâtonnier de l’ordre afin d’obtenir une audience auprès des autorités qui lui le détiennent afin de savoir les griefs mis à sa charge et lui rendre visite, sont restées vaines « ajoute-t-il

Signalons que le bâtonnier Joseph Sanane Chiko est interpellé depuis le Vendredi 03 mars 2033 dans l’affaire du patron de la société minière de Bisunzu SMB l’homme a plusieurs fois accusé par ses adversaires politiques d’entretenir une milice privée qui serait responsable de l’insécurité dans le territoire de masisi, fief électoral.

Mérite BAHOGWERHE

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...