C’est à l’occasion de la journée internationale de la Radio et Télévision en faveur des enfants a été célébrée ce lundi 06 mars 2023, que le réseau des journalistes amis de l’enfant « RJAE/Sud-Kivu », qu’un double plaidoyer a été mené, dans les cadres de ses missions.
Ainsi, Le RJAE plaide auprès des responsables des médias, pour plus d’espace d’expression dans leurs différents programmes, pour les enfants dans les radios et télévisions.
A en croire Ernest Muhero, Coordinateur du RJAE Sud-Kivu, explique que les enfants ont leur perception du monde et ils ont le droit de l’exprimer.
« C’est ainsi qu’en cette journée, nous voudrions lancer un plaidoyer à l’égard des responsables des différentes radios et télévisions de la place et d’ailleurs, de pouvoir accorder beaucoup plus d’espaces aux enfants, de pouvoir permettre aux enfants de s’exprimer via les médias de masse. Les enfants ont à dire, les enfants ont leur perception du monde, les enfants ont des droits d’informer et d’être informés.
Que nos médias agréent et diversifient les émissions des enfants, que les médias aident les enfants à pouvoir s’exprimer, que les programmes phares des médias ne soient pas seulement consacrés aux adultes, que les enfants aient des opportunités de pouvoir donner leurs point de vue sur les questions qui concernent leur petit monde », a-t-il confié.
En cette journée le RJAE lance un deuxième plaidoyer, c’est aux parents de donner aux enfants la chance de suivre et se familiariser avec la radio et la télévision.
« Que la radio ou la télé aussi bien au niveau de les suivre ou y intervenir ne soit pas que l’apanage des adultes », martèle le coordonnateur provincial du RJAE.
«Ne privatisez pas la radio, ni la télévision. Permettez aux enfants de suivre également les programmes qui les intéressent en les accordant des moments spécifiques. Que les parents développent aussi la culture d’envoyer les enfants parler à la radio », a-t-il renchérit.
Il sied de rappeler que début 2023, le RJAE Sud-Kivu encadre des dizaines d’enfants au sein du « RJAE Junior » avec comme objectif d’initier ces juniors du réseau au combat de la promotion et la défense des droits des enfants à travers les médias.
Pascal Ngaboyeka