La plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK), a procédé à la mise en place du comité provisoire de l’inter commisariat de cette structure à Kabare sud, ce dimanche 05 mars 2023.
La cérémonie de l’installation a eu lieu dans l’une des salles de la catholique de Nyantende, en présence des plusieurs notables du milieu, et d’une forte délégation venue de Bukavu, Kinshasa et Goma au Nord-Kivu.
Sous la houlette de Mr Caïus Matata, coordinateur national de cette plateforme, la cérémonie a débuté par un chant de dédicace en l’occasion de l’anniversaire de l’autorité morale de SVK, Vital Kamerhe qui a fêté ses 64 ans d’anniversaires, samedi 04 février 2023.
La SVK reste convaincu et espère que grâce à ses capacités morales, physiques et intellectuelles, Vital Kamerhe va joué un rôle très important dans ce pays, comme l’avait bien évoqué le président Félix Tshisekedi.
S’en est suivi la cérémonie d’installation proprement dite du comité de la SVK, qui va contrôlé les groupements de Mudusa et Mumosho, qui compose la partie Kabare sud.
Ce comité d’une trentaine de personnes, sera dirigé par Mr BAHATI MUDERHWA David en tant qu’inter Commissaire Kabare Sud.
Dans son mot, celui-ci a promis de faire de tout son mieux pour mobilisé jusque dans les recoins du sud de Kabare, pour qu’aucune maison ne reste sans un membre de SVK. Pour y arriver, il demande à tous les membres de la plateforme d’être sensibilisateurs, surtout en cette période préélectorale.
Il sera secondé par Mr CIKURU BAHIZIRE André comme Inter commissaire adjoint, Mme AKONKWA MUFUNGIZI Pascaline, Présidente des femmes et Mr MUNGUAKONKWA MURHABAZI Daniel, président des Jeunes.
Le coordonnateur national de SVK Caïus Matata, a qualifié ce comité de « guerrier », c’est en ce sens qu’il a appelé tous les membres à plus de mobilité en cette période afin que la plateforme puisse faire élire les membres qui seront présentés lors des prochaines élections à différents niveaux de Kabre.
Notons la présence à cette activité de la présence de Mme Yvette Teganyi coordinatrice a.i de la plateforme Alternance 2018, alliée à l’UNC, et présidente fédérale du parti des patriotes kabilistes (PK), cher à l’ancien conseiller de Vital Kamerhe, Mweze Kongolo, d’heureuse mémoire, de l’inspecteur de l’UNC au Sud-Kivu, des membres de la coordination de la SVK au Sud-Kivu, le porte-parole de la SVK Nord-Kivu, du porte-parole provincial des étudiants au Sud-Kivu, Samuel Byamungu et du chef de groupement de Mumosho, Mr Georges Lugamba.
Pascal Ngaboyeka