Un gigantesque incendie a ravagé une grande partie du Lycée Katana et du couvent des sœurs de la congrégation des filles de Marie, la nuit de jeudi à ce vendredi 3 mars 2023.
Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, des sources contactées sur place cet avant-midi rapporte plusieurs dégâts matériels, au terme de cet incendie.
« les matériels de laboratoire de Chimie calcinés, la bibliothèque, le bureau du proviseur, la salle des enseignants, une partie du Couvent des sœurs, l’économat, certaines salles de classes y compris d’importants documents, tableaux portatifs, pupitres et le musée des sœurs et un grand groupe électrogène d’une grande valeur », voilà en résumé le bilan que rapporte à votre média, Mr Jean Bahati, président honoraire de la société civile de Katana.
Celui-ci renseigne que le feu est parti des braises qui étaient stockées depuis l’après-midi de jeudi dans la pièce de l’économat et de là qu’est venu le feu jusqu’à embrasser les pièces les plus proches.
Rappelons que le Lycée Katana a été créé en 1966 et est géré par la congrégation des filles de Marie Reine des Apôtres de l’archidiocèse de Bukavu. Cette alma mater est mixte, car des garçons y étudient au primaire comme au secondaire.
Laproximité.cd