Guerre à l’Est : « Quand le peuple ne croit plus le pouvoir, c’est qu’il aspire déjà un autre pouvoir » tribune de Fabien Cizungu proche de JM Kabund

Date:

Partager sur :

Le peuple est dit souverain lorsqu’il a le plein pouvoir de choisir lui-même des personnes capables de conduire sa destinée
Quand le peuple ne croit plus le pouvoir, c’est qu’il aspire déjà un autre pouvoir !

La République Démocratique du Congo n’a pour allié que son peuple ! Zoom sur le déploiement de la force régionale des pays membres de l’EAC dans l’Est de la RDC.

La Tanzanie ne veut plus s’engager au front dans une guerre en Rdcongo après avoir perdu dans le passé récent beaucoup de militaires en Rdcongo pour la Tanzanie la RDC doit se battre seul.
La présidente Tanzanienne ne veut pas avoir de problème pendant son demi-mandat avant la prochaine élection où elle sera candidate du CCM son parti.

Le Kenya pareil, il évite d’enregistrer les morts de ses militaires en République démocratique du Congo pour ne pas mettre davantage en colère L’Opposition et la société civil kenyane qui continuent à murmurer par rapport au déploiement de leurs troupes en RDC.

Le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan forment un bloc historique pour le soutien mutuel sur le plan sécuritaire mais un grand soutien du M23.

Le Burundi avec sa faible influence régionale peut soutenir la République Démocratique du Congo dans une moindre mesure, dans le sommet du 4 février 2023, Ndayishimiye pourtant président en exercice de l’EAC, avait difficile à prendre une position tranchée en faveur de la République Démocratique du Congo pendant le sommet.

« Quand ceux qui agissent bien ont le pouvoir, le peuple se réjouit, mais quand c’est un dictateur qui gouverne le peuple se plaît » !

Fabien Cizungu, président fédéral du parti Alliance pour le changement (ACH) du président Jean Marc Kabund

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...