Sud-Kivu : Théo Ngwabidje officiellement mis à l’écart, l’élection de son remplaçant annoncée

Date:

Partager sur :

Un nouveau gouverneur en remplacement de Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu sera élu incessamment par l’Assemblée provinciale.

C’est le vice-ministre de l’intérieur et sécurité Jean Claude Molipe qui l’annonce à travers un message de service du 24 février courant, entérinant sans doute la décision de la déchéance de Théo Ngwabidje.

A en croire ledit message exploité par la rédaction de Laproximité.cd, Marc Malago Kashekere, alors vice-gouverneur, va assumer les fonctions de gouverneur intérimaire « en attendant l’organisation de l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial».

Cette information est corroborée par certains députés provinciaux du Sud-Kivu, qui séjournent dans la capitale Kinshasa qui rassurent à la population que la « gouvernance de Théo Ngwabidje appartient au passé », fin de citation.

Le rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale Jacques Kamanda lui parle d’une victoire du peuple. Sur son compte tweeter, cet élu de Kalehe adresse les remerciements au président Félix Tshisekedi, « pour avoir écouté le vœu de la population du Sud-Kivu ».

Par ailleurs, le gouverneur Ngwabidje déchu depuis novembre 2022 au terme du vote de la motion de censure par l’Assemblée provinciale, est loin de dire son dernier mot.
Son gouvernement sortant, a en effet, introduit auprès de la Cour constitutionnelle, une requête en en « inconstitutionnalité de la motion votée par l’Assemblée ».

Partageant le récépissé de cette requête sur le compte tweeter du Gouvernorat, Théo Ngwabidje compte trouver gain de cause auprès de la Haute Cour, lui et ses proches qui estiment que cette motion fut « émaillés des irrégularités notoires », fin de citation.

Il faut dire que le temps court en sa défaveur. D’ores et déjà, les signes avant-coureurs montrent clairement que Kinshasa a déjà pris sa décision, en attendant le calendrier de l’organisation de l’élection du successeur de Ngwabidje qui aura passé 4 ans à la tête du Sud-Kivu.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...