À seulement quelques heures de l’arrivée à Bukavu, du président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo, des milliers des militants, membres et cadres de son parti l’AFDC continuent à affluer vers la mythique place de l’indépendance.
Ici, l’autorité morale de l’AFDC va tenir un méga meeting, au cours duquel sans doute, il va lancé un message d’appel à l’enrôlement massif de la population, en prélude des élections à venir au pays, mais aussi un message de soutien aux forces armées de la République, au front contre les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais dans la province voisine du Nord-Kivu.
L’ambiance hors commun se vit à la place de l’indépendance, laquelle est agrémentée par un orchestre de la ville, (situation de 13h).
La même ambiance est vécue au niveau du port Ihusi, où des militants et cadres de ce parti avaient pris d’assaut depuis 9h00.
Des effigies du chef de l’État Félix Tshisekedi et autres calicot contenants des messages des bienvenus sont visibles, l’on note également la présence des certains autres partis membres de l’Union sacrée de la Nation, dont l’UDPS.
Pascal Ngaboyeka