Après l’identification des victimes, la société civile sous noyau du quartier Nyalukemba dresse un bilan de 22 maisons complètement calcinées, 3 touchées, 7 autres démolies pour empêcher la propagation du feu, une personne brûlée pendant qu’il sauvait un enfant et à été transféré à l’hôpital pour les soins appropriés.
A en croire Obedi Manvu, 80 ménages restent sans abris, cependant le chef de ce quartier Deo Kurasa parle d’environ 99 maisons calcinées.
La cause de l’incendie serait la mauvaise installation du courant électrique qui s’est produit dans une maison en planche.
« La société du quartier Nyalukemba regrette encore une fois ce cas qui venait de se produire et sollicite une aide aux personnes de bonne volonté et au gouvernement provincial pour soulager la souffrance de cette population victime, nous exigeons également le système cash power dans ces avenues voir que déjà chacun fait la loi du courant électrique depuis que l’on avait barrer l’installation de ce système dans plusieurs avenues »
Sylvestre Bazibukage